DossierL’art dans la maison

5 idées décos de Noël 100% récup à faire avec ses enfants

  • Mis à jour le 23.12.2022
  • Temps de lecture : 4 min

Les vacances débutent et ô joie, il reste une semaine avant de fêter Noël… Une semaine avant de se réunir en famille, de faire la fête… une semaine aussi pour trouver comment occuper vos enfants ! Justement, la rédaction de Bien chez moi, vous le savez, a pour habitude de vous apporter des solutions… Et comme vous nous connaissez parfaitement, vous savez aussi que la récup, c’est vraiment notre truc ! Aussi, nous vous avons concocté 5 tutos déco 100 % recyclée, à faire avec vos enfants (ou non, bien sûr !). Elle n’est pas belle, la vie ?

Lovely boy showing self-painted Christmas ball to daddy

Les vacances débutent et ô joie, il reste quelques heures avant de fêter Noël… Une journée avant de se réunir en famille, de faire la fête… quelques heures aussi pour trouver comment occuper vos enfants ! Justement, la rédaction de Bien chez moi, vous le savez, a pour habitude de vous apporter des solutions… Et comme vous nous connaissez parfaitement, vous savez aussi que la récup, c’est vraiment notre truc ! Aussi, nous vous avons concocté 5 tutos décos de Noël 100 % recyclée, à faire avec vos enfants (ou non, bien sûr !). Elle n’est pas belle, la vie ?

Une boule à neige revisitée

Parce que la boule à neige reste un classique des décos de Noël, voici comment en réaliser une facilement.
Prenez un pot en verre de petite taille avec un couvercle à vis (pot à moutarde, pot à sauce tomate…).
Choisissez une figurine de Noël (dans un vide grenier, d’un ancien jouet aussi…), collez-là à la colle forte (avec des gants !) au fond du couvercle et laissez bien sécher.
Remplissez ensuite le pot d’eau jusqu’à 2 cm du bord et mélangez-y des paillettes dorées ou argentées.
Fermez le pot et secouez-le !

Petites astuces :
Afin que les paillettes ne s’agglomèrent pas et descendent lentement dans le pot, ajoutez un peu de glycérine liquide dans l’eau.
N’oubliez pas de vider le pot avant de le ranger, vous pourrez ainsi aisément le réutiliser l’année prochaine.

®Pinterest

Des papiers cadeaux personnalisés

Afin de ne pas céder aux sirènes de la consommation (!), vous pouvez créer vous-même votre propre papier cadeau.
Vous pouvez déjà utiliser du papier journal, que vous ornerez d’un joli ruban ou d’une cordelette à laquelle vous aurez glissé une belle étiquette.
Autre idée, moins onéreuse qu’un papier cadeau classique, le papier kraft. Prenez dans votre bac à légumes une pomme de terre qui s’abîme un peu, coupez-la en deux et sculptez-y un motif en relief afin de créer un tampon. Trempez-là ensuite dans de l’encre noire ou d’une couleur de votre choix : votre papier ne ressemblera à nul autre.

®Pinterest
®Pinterest

De vieilles ampoules à faire briller

Rien de tel qu’une ampoule en fin de vie pour la faire à nouveau briller de mille feux en la transformant en boule de Noël originale. Prenez par exemple de la peinture blanche couvrante, que vous pouvez mélanger à du bicarbonate de soude pour une texture du plus bel effet et recouvrez l’intégralité de l’ampoule… Dessinez ensuite de petits motifs, un visage, ou laissez-la unie et suspendez-la au sapin ! Pas mal non ?

®Pinterest

La guirlande à base d’oranges

Si vous avez des oranges qui s’abiment ou qui sèchent, vous pouvez créer une magnifique guirlande à base de tranches séchées. Pour ce faire, faites préchauffer votre four à 75°C. Lavez une ou deux oranges, coupez-les en tranches assez fines pour un bel effet de transparence. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé dans le four pendant 2h environ puis retournez- les. Laissez-les 2h à nouveau en surveillant qu’elles ne noircissent pas. Mettez-les à refroidir et assemblez-les entre elles, en ajoutant de petites pommes de pin ou des bâtons de cannelle ! Le tour est joué !

®Pinterest

De la déco sur les vitres au blanc de Meudon !

Le blanc de Meudon, vous connaissez, on vous en a déjà parlé ici ! C’est une poudre entièrement naturelle composée de carbonate de calcium et d’argile, que l’on utilise en principe pour nettoyer le marbre, l’inox ou les plaques de cuisson. Si vous la détournez, en la mélangeant à de l’eau, vous pouvez créer une multitude de décors sur les fenêtres… sans acheter de la peinture à vitre. Ingénieux n’est-ce pas ?

®Pinterest

Vous voici parés à passer cette première semaine délicieuse avec vos enfants… tout en rendant votre maison originale et personnalisée. N’hésitez pas non plus à fouiller vos placards, à inventer vous-même des choses… tout est possible en cette saison, c’est ce qu’on appelle la magie de Noël (et ses décos) ! Amusez-vous bien et passez de belles fêtes !