DossierBien à la Maison

Noël : 10 calendriers de l’Avent à faire soi-même

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 4 min

Avec des chocolats, des sachets de thé, des cosmétiques, des bières, des épices ou même des chaussettes, aujourd’hui, on trouve des calendriers de l’Avent sous toutes les formes. Le plaisir d’ouvrir chaque jour ces petites cases contenant des surprises, ne serait-il pas plus grand si vous fabriquiez votre propre calendrier ?

Décembre et la frénésie des fêtes de fin d’année débutent dans quelques jours. Or, il n’y a rien de mieux qu’un calendrier de l’Avent unique et personnalisé pour aider à patienter jusqu’à Noël. Inutile donc d’aller en acheter un en magasin, la rédaction de « Bien chez moi » prend les choses en main et vous propose 10 calendriers de l’Avent originaux, du plus kitch au plus design.

1/ Les petites maisons lumineuses en papier

© Bonjour Darling

Rien de plus simple pour réaliser un petit village de Noël design. Il vous faudra simplement du papier cartonné, de la colle, des fausses bougies lumineuses (ou une petite guirlande) et des ciseaux évidemment. Pour le tuto, c’est par ici .

2/ Un calendrier qui sort du cadre 

© Miki Duisterhof

Pourquoi ne pas choisir un cadre un peu art déco, de toutes petites enveloppes, des tampons et autres accessoires de loisirs créatifs afin de concevoir votre calendrier personnalisé ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : pour le tuto, c’est par ici.

3/ Des boîtes sur des boîtes sur des boîtes

© The Bright Side

N’hésitez pas à jongler avec plusieurs couleurs de motifs, tout en gardant une harmonie. Le plus difficile ? Trouver ce que vous mettrez dedans, mais là-dessus on vous fait confiance. Pour le tuto, c’est par ici.

4/ Le calendrier brodé

© Cultura (Julie)

Ici, on s’adresse à tous ceux et celles sachant manier les fils et les aiguilles. Promis, pas besoin de faire des points au millimètre près, mais il faudra, tout de même, être patient. Pour le tuto, c’est par ici.

5/ Un calendrier qui dit « grrr » 

© Rougier & Plé (Le blog)

Avis aux fans d’oursons trop mignons, on a trouvé comment concilier votre passion avec la fabrication d’un calendrier de l’Avent. Point bonus : qu’il soit pour vous ou vos enfants, ce calendrier plaira à tout le monde. Pour le tuto, c’est par ici.

6/ Sacrées moufles

© Kim Cornelison / Country Living

Vos paires de gants et de moufles s’accumulent ? Pas de problème, qu’elles soient dépareillées ou trop petites, elles peuvent avoir une seconde vie. Accrochez-les sur un fil tendu et le tour est joué ! N’oubliez simplement pas d’y ajouter une petite surprise.

7/ A chaque échelle son calendrier

© Danielle Occhiogrosso / Goog Housekeeping

Ces dernières années, les échelles en bois sont devenues des éléments de déco. Alors pourquoi ne pas les utiliser afin de réaliser un calendrier original ? Il vous faudra des rubans, des bibelots de Noël, de la colle, des petits sacs et le tour est joué.

8/ Des mots doux jusqu’à Noël 

© Les moustachoux

Ecrivez un petit mot, un conseil ou une citation sur des petits papiers. Roulez-les puis placez-les à l’intérieur de petits bocaux en verre. Il ne vous reste plus qu’à fabriquer les sapins, les coller et votre calendrier « forêt de Noël » est prêt. Pour le tuto, c’est par ici.

9/ Du bois, toujours plus de bois 

© Making Manzanita

Utilisez des rondins de bois et clouez-les sur un support afin de réaliser un sapin. Terminez en y inscrivant les chiffres de 1 à 24 et pourquoi pas un petit mot à l’arrière.

10/ Un calendrier pour les « Plants Lovers » 

© Oui oui oui studio

Aficionados des plantes et autres fleurs séchées, ce calendrier est fait pour vous. Green et design que demander de plus ? Des idées de surprises à mettre dedans peut-être… mais ça, ce sera pour une prochaine fois. En attendant, pour le tuto, c’est par ici.

Ampoule

Bon à savoir !

Si les tutoriels photos « étape par étape » ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à vos réseaux sociaux. Grâce aux reels vous maîtriserez les DIY comme des chefs.