DossierL’art dans la maison

Sapin de Noël écolo : 5 idées DIY

  • Mis à jour le 23.12.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Exit les sapins de Noël traditionnels cette année ! La fin de l’année 2022 est placée sous le signe de l’écoresponsabilité. Laissez libre cours à votre créativité grâce à ces 5 idées DIY de sapin écolo proposées par la rédaction de Bien Chez Moi.

Les températures chutent sous la barre des zéros degrés, les premiers flocons commencent à tomber… pas de doute, Noël approche à grands pas ! En cette occasion, rien de tel que de parer son intérieur de décorations pour plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Si vous projetez de faire l’impasse sur votre sapin par souci d’écologie, ces alternatives DIY au fameux arbre de Noël sauront vous séduire !

1/ Sapin en bois flotté

Pour réaliser un sapin en bois flotté, il vous faudra collecter des bouts de bois de tailles différentes et vous munir d’une tige filetée ainsi que d’un socle (une bûche, un rondin ou une planche feront parfaitement l’affaire !). Vous pourrez ensuite percer vos branches en leur centre avant de les enfiler sur la tige, de la plus longue à la plus courte. Il ne reste plus qu’à décorer votre sapin au gré de vos envies !

© Pinterest

2/ Sapin en palettes

Le sapin en palettes est un choix idéal si vous êtes adepte de déco industrielle. Pour le fabriquer, disposez votre palette à plat, tracez au crayon les contours d’un grand triangle et découpez-le à l’aide d’une scie sauteuse. Une fois votre triangle réalisé, il vous suffit d’accrocher des guirlandes, boules de Noël ou toute autre décoration à l’aide de petits clous. Le tour est joué !

© Pinterest

3/ Sapin mural en branches

Ici, rendez-vous dans un parc ou bois proche de chez vous ! Collectez-y des branches de diamètres divers et munissez-vous d’un fil de sorte à les accrocher entre elles. On placera bien évidemment la branche la plus longue en bas et la plus petite au sommet. Décorez à votre guise et accrochez votre arbre pour une déco murale de Noël naturelle et originale !

© Pinterest

4/ Sapin 3D en carton

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux cartons ? Et si vous les utilisiez pour réaliser un sapin en 3D 100 % récup’ ? Sur votre carton, dessinez deux formes de sapin de tailles identiques, découpez-les puis réalisez une entaille de bas en haut sur la première, puis de haut en bas sur la deuxième. Il ne vous reste plus qu’à emboîter vos deux sapins et à y ajouter votre touche déco personnelle !

© Pinterest

5/ Sapin en papier recyclé

Donnez une nouvelle vie à vos vieux magazines en fabriquant un sapin en papier recyclé ! Pour ce faire, rien de plus simple : pliez le coin supérieur de la première page le long du centre du magazine (fig.1), puis repliez la page, à nouveau vers le centre (fig.2). Réitérez avec toutes les pages en coinçant chaque rabat dans la pliure. Une fois cela terminé, pincez le haut de votre magazine et plier le rabat inférieur sous le grand rabat. Vous pouvez ensuite l’agrémenter avec des décorations adhésives afin de composer un arbre de Noël haut en couleur !

© Pinterest
Ampoule

Bon à savoir !

Très attachés à la tradition du sapin de Noël naturel, les Français ont été plus de 6 millions à en acquérir en 2021 !

Commencez les bonnes résolutions dès à présent en fabriquant votre propre sapin ! En bois, en papier, en carton ou en palettes : il existe plein d’alternatives pour réaliser un bel arbre de Noël, respectueux de l’environnement.