DossierÊtre sobrement bien chez soi

10 astuces pour économiser l’eau dans sa cuisine

  • Mis à jour le 20.05.2022
  • Temps de lecture : 3 min

Savez-vous qu’aujourd’hui seulement vous allez consommer en moyenne 148 litres d’eau potable ? Soit près de 54 000 litres par an ? Vertigineux non, quand on sait qu’en 2050, 5 milliards de personnes risquent d’en manquer ? À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, « Bien chez moi » vous donne 10 conseils pour économiser l’eau dans votre cuisine au quotidien.

Boire de l’eau, se laver les mains, nettoyer les légumes avant de les cuisiner, les faire cuire à la vapeur, laver la vaisselle, sont autant de gestes qui jalonnent notre journée… et alourdissent inutilement notre consommation d’eau dans la cuisine. Cependant, on peut y remédier en adoptant les bons réflexes.

Arrêtez l’eau en vous lavant les mains 

Maintenant que l’on sait tous (merci la Covid-19) qu’il faut se laver les mains pendant 30 secondes pour une efficacité optimale, il est toutefois inutile de laisser couler l’eau pendant qu’on les savonne. Couper l’eau, c’est économiser près de 5 litres d’eau à chaque lavage.

Faites la chasse au goutte à goutte

Un robinet qui goutte consomme 4 litres/heure (soit presque 200 € /an).

Il est donc nécessaire de vérifier qu’il est correctement fermé après son utilisation et le faire réparer s’il fuit légèrement.

Installez un mousseur sur votre robinet

Cet embout que l’on visse au robinet permet d’en diminuer le débit d’environ 50 % sans perdre de confort. En effet, une fois installé, ce petit tamis injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau. Le débit est réduit de 30 à 50 % sans conséquence sur la pression ! Peu onéreux et facile à installer, il deviendra votre allié pour vos économies d’eau.

Privilégiez le lave-vaisselle quand c’est possible

Les lave-vaisselle dernière génération consomment beaucoup moins d’eau que la vaisselle faite à la main. Jugez plutôt : « Seulement » 12 litres d’eau contre 42 litres pour un lavage à la main. Pour être super économes, pensez à activer le mode « éco » de votre lave-vaisselle, et attendez qu’il soit entièrement rempli pour le faire fonctionner.

Vaisselle à la main : adoptez les bons réflexes

Lorsqu’on lave sa vaisselle à la main, on peut consommer jusqu’à 200 litres d’eau…

Pour réduire votre consommation, utilisez les deux bacs de votre évier ou installez-y deux récipients distincts : l’un pour laver la vaisselle et l’autre pour la rincer.

Ajustez la quantité d’eau à votre consommation

Inutile de remplir une pleine théière ou une grande casserole d’eau si vous êtes seul(e) à boire un thé. Prenez l’habitude de ne vous servir que la quantité d’eau que vous consommerez.

Employez la même eau plusieurs fois

Quelquefois, l’eau chaude met un certain temps à arriver ! En attendant, vous pouvez placer un récipient sous le robinet et recueillir l’eau froide. Elle vous servira par exemple à nettoyer vos légumes ou à arroser vos plantes.

Conservez l’eau de cuisson de vos aliments

Saviez-vous que l’eau de cuisson des légumes regorge de minéraux et de vitamines ? Si vous ne la consommez pas, faites-la refroidir puis arrosez vos plantes avec. Engrais naturel garanti ! L’eau des pâtes, quant à elle, est pleine d’amidon. En l’utilisant encore très chaude, vous pourrez faire disparaitre les tâches sur vos vêtements et/ou carrelages.

Ampoule

Bon à savoir !

Profitez même de la vapeur d’eau de cuisson qui se dépose sur les vitres ou les parois des placards pour y passer un coup d’éponge ou de chiffon : dégraissage garanti !

Aérez et ventilez ensuite la pièce pour évacuer l’humidité de l’air.

Ne nettoyez pas vos boîtes de conserve avant de les recycler

Il n’est pas nécessaire de nettoyer à fond les boîtes que vous recyclez… même s’il faut les vider. Inutile donc de les passer sous l’eau avant de les déposer dans le bac de tri adapté. En revanche, si vous craignez l’apparition de mauvaises odeurs, deux cuillères de bicarbonate de soude dans le bac neutraliseront les effluves malodorants.

Et si vous récupériez l’eau de pluie ?

Enfin, si vous possédez un balcon ou un espace extérieur, pensez à recueillir l’eau de pluie. Elle servira à nettoyer vos sols ou à arroser vos plantes… et vous évitera de consommer de l’eau potable.