le-magazine-atlantic-remplacer-sa-chaudière2Il n’est souvent pas facile de choisir sa nouvelle chaudière ! Entre celles au gaz, au fioul, à bois ou encore les hybrides, on a parfois bien du mal à s’y retrouver. Claire Lentgen, chef de groupe chaudières domestiques chez Atlantic, dresse un panorama complet des solutions existantes. Et des éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

Vous souhaitez changer de chaudières mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Avant de comparer les différentes solutions disponibles, commencez donc par faire un point sur votre isolation, vos consommations énergétiques, et vos attentes en termes de confort thermique. Cela vous permettra de faire le bon choix !

Faites un point sur l’isolation de votre maison

« Pour choisir, avant toute chose, prenez en compte votre installation existante », stipule Claire Lentgen, chef de groupe chaudières domestiques chez Atlantic. En commençant par faire un point sur l’isolation de votre logement. Même avec le système de chauffage le plus performant du marché, il vous sera très difficile de bien chauffer une maison mal isolée. Commencez donc par régler vos problèmes d’isolation si vous êtes dans une logique de confort thermique et d’économies d’énergie.

Calculez vos consommations énergétiques

Deuxième aspect à prendre en compte dans votre choix : avoir une bonne connaissance de votre consommation énergétique moyenne en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire. C’est en effet indispensable pour calculer les économies possibles, et pour évaluer la puissance optimale de votre future chaudière. Attention donc à ne pas choisir une chaudière trop puissante par rapport à vos besoins au risque de voir votre facture flamber inutilement.

Faites réaliser un audit énergétique

Troisième point à ne pas négliger : pensez à faire réaliser un audit énergétique (ou étude thermique) par un professionnel qualifié. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre logement, et vous conseillera au mieux dans le choix de votre nouvelle chaudière. Comptez entre 500 et 700 € en moyenne pour la réalisation d’un audit d’une maison de 150m². Un investissement qui vous permettra de faire le bon choix en toutes connaissances de cause.

Evaluez vos besoins et le confort thermique souhaité

Enfin, votre choix dépendra de l’usage que vous faites du logement en question et du confort thermique souhaité. Inutile d’investir autant dans une résidence secondaire que dans une résidence principale. Evaluez vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage en fonction du nombre de personnes habitant la maison, des périodes et saisons d’occupation (vacances d’hiver ou d’été, week-ends…), et de vos projets pour les années à venir (agrandissement notamment).

Comparez les différentes solutions disponibles

Pratiques, les chaudières murales gaz s'intègrent parfaitement dans les petits espaces.

Pratiques, les chaudières murales gaz s’intègrent parfaitement dans les petits espaces.

Tous ces aspects pris en compte, vous avez le choix entre plusieurs types de chaudières : gaz, fioul, bois et hybrides. Moins connues du grand public, les chaudières ou pompes à chaleur hybrides combinent une source d’énergie renouvelable (une pompe à chaleur ou du solaire), et une chaudière d’appoint gaz ou fioul qui prend le relais en cas de grand froid.

En matière de chaudières, il faut aussi différencier les chaudières au sol des chaudières murales. « Pour de grandes maisons, préférez une chaudière au sol et, pour les espaces plus réduits, une chaudière murale. Les critères de choix sont bien la place disponible et le confort sanitaire souhaité », souligne Claire Lentgen. Moins encombrante, la chaudière murale se loge facilement dans une cuisine. En revanche, si votre confort prime avant tout et que vous avez de la place, la chaudière au sol est à privilégier. On la placera idéalement dans la buanderie ou le garage.

Enfin, si vous avez le budget, n’attendez pas la panne de votre équipement vieillissant pour changer de chaudière ! Acheter une chaudière nouvelle génération vous permettra d’optimiser vos consommations d’énergie, de réaliser des économies, mais aussi d’améliorer votre confort thermique. En outre, toutes les chaudières haut de gamme sont dorénavant équipées d’un système de programmation.

Maintenant, pour faire votre choix, suivez le guide !

–     Remplacer sa chaudière : zoom sur les chaudières gaz

–     Remplacer sa chaudière : zoom sur les chaudières fioul

–     Remplacer sa chaudière : zoom sur les chaudières bois

 

[table “46” not found /]

Aurélie Charpentier © AdC

Et vous, avez-vous déjà dû changer de chaudière ? Quel type de chaudière avez-vous choisi ? Racontez-nous ! En partageant votre expérience, vous pouvez aider d’autres consommateurs à faire le bon choix.

A lire aussi dans le Magazine :

Les solutions Atlantic :

[table “18” not found /]