Simplifier l’affichage environnemental, une attente croissante des consommateurs
- Mis à jour le 16 septembre 2021
- Temps de lecture : 4 min
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de l’impact environnemental des produits que vous achetez. Y compris pour vos radiateurs, votre chaudière, votre climatiseur ou encore votre système de ventilation. Pas facile de s’y retrouver !
Précurseur en la matière, Atlantic affiche l’empreinte écologique d’un nombre croissant de ses équipements.
Les Français sont de plus en plus sensibilisés aux impacts environnementaux de leurs achats. Dernière preuve en date, les résultats du sondage réalisé par le groupe Atlantic en août et septembre dernier. À la question « Quel degré d’importance accorderiez-vous aux critères suivants, pour l’achat d’un appareil de génie climatique ? », la consommation d’énergie, le confort et le prix font partie des premières attentes des personnes interrogées. Reste l’impact sur l’environnement : 54 % des répondants y accordent une forte importance dans l’acte d’achat. Loin devant la perception de la marque et le design du produit.
« Nous observons une évolution des mentalités, souligne Pierre-Yves Berthelemy, Responsable Démarches Environnementales au sein du Groupe Atlantic. Le grand public accorde de plus en plus d’importance à ces sujets environnementaux depuis les trois dernières années. » Dans ce contexte, les pouvoirs publics se voient contraints de légiférer. Car de plus en plus d’industriels tombent dans le travers du « Greenwashing ». Comprenez par là qu’une marque se donne une image écologique dans ses prises de parole… sans l’être véritablement dans les faits.
Vers une réglementation accrue de l’affichage environnemental
En 2011, le Ministère du Développement Durable a lancé une expérimentation d’affichage environnemental en France sur différents produits de grande consommation. En 2013, c’est une expérimentation à l’échelle européenne qui a vu le jour. L’idée : aller au-delà des messages de communication et tester les moyens à mettre en œuvre pour calculer l’impact environnemental de chaque grande typologie de produits. Tout en harmonisant les pratiques au niveau européen.
Dès 2017, entrera en application un décret d’affichage environnemental pour les équipements de génie climatique dans les ouvrages du bâtiment. Les industriels souhaitant communiquer sur le créneau de l’environnement devront donc le faire en respectant les exigences de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP).
Dernière étape : la réglementation thermique de 2020 (RBR 2020). Nous pouvons supposer qu’elle obligera les fabricants à afficher clairement sur leurs équipements de génie climatique l’impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie du produit. De l’extraction des matières premières, à sa fabrication, en passant par son transport, son utilisation, son recyclage et sa fin de vie. « Nous allons passer d’une recommandation à une obligation », résume Pierre-Yves Berthelemy. Ainsi, si la RT 2012, aujourd’hui en vigueur, impose une consommation maximum des appareils à ne pas dépasser pour pouvoir être éligible dans un bâtiment, la RBR 2020 ira encore plus loin. Une bonne nouvelle pour l’environnement.
Atlantic, en avance en matière d’information environnementale
Chez Atlantic, cette politique d’affichage environnemental a déjà été initiée depuis deux ans. Faisant du groupe un précurseur dans son domaine. « Plutôt que d’attendre ces futures réglementations environnementales, nous avons voulu prendre les devants en transformant ces contraintes en opportunités », explique Pierre-Yves Berthelemy. Atlantic propose un critère de choix supplémentaire au grand public… au même titre que le prix, la marque, le design, le confort thermique et les économies d’énergie.
Aujourd’hui, 21 produits de la gamme Atlantic bénéficient d’une fiche PEP ecopassport® (Profil Environnemental Produit). Aussi bien des appareils de chauffage, de ventilation, des chauffe-eau, que des chaudières. Véritable carte d’identité environnementale, la fiche PEP ecopassport® résume les informations obtenues lors de l’analyse de cycle de vie du produit. Des données souvent très techniques s’adressant à un public de professionnels avertis (les prescripteurs, les promoteurs, les installateurs, la force de vente…).
Simplifier au maximum la démarche
Afin de simplifier la démarche pour le grand public, Atlantic propose des fiches PEP, un affichage environnemental simplifié notant le produit de 1 à 5 en fonction de sa performance environnementale. Effet de serre, épuisement de ressources naturelles, pollution de l’eau servent à calculer la note globale de l’appareil.
Et Atlantic ne compte pas s’arrêter là. Puisque le groupe compte atteindre les 100 produits analysés d’ici fin 2014. Sachez d’ailleurs que l’établissement des fiches PEP est contrôlé rigoureusement par des vérificateurs indépendants. Impossible donc de tricher !
Aurélie Charpentier © AdC
Et vous, faites-vous attention à l’empreinte écologique de vos produits au moment de faire votre choix ? Racontez-nous !
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Bon à savoir :
La démarche environnementale d’Atlantic est proactive avec, notamment, la mise en place de la fiche PEP ecopassport® déjà disponible sur de nombreux produits. Mesurer l’impact environnemental d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie, des matières premières à son recyclage, est fondamental. Les consommateurs intègrent cet aspect lors d’achat de solutions de confort thermique. Face aux exigences en matière de développement durable et d’écologie, tous les acteurs impliqués (législateurs, industriels, etc.) élaborent des réglementations et des standards pour informer, par différents étiquetages et labels simples, le consommateur. Pour suivre les évolutions rapides du domaine, n’hésitez pas à prendre connaissance des liens actualisés suivants.
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Article mis à jour le 25/12/2018