Les 5 bénéfices de la pompe à chaleur hybride

  • Mis à jour le 16 septembre 2021
  • Temps de lecture : 3 min

La chaudière hybride gaz est l’association de deux équipements de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation. Quels sont les avantages d’un tel produit ?

Bénéfice n°1 : La PAC hybride diminue votre facture d’énergie !

La chaudière hybride associe deux technologies très économes en énergie : la condensation et la pompe à chaleur air/eau. En fonction des températures extérieures et du rendement de la pompe à chaleur, le système choisit la technologie la plus performante en termes de consommation d’énergie. Résultat : vous réalisez jusqu’à 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière ancienne génération*.

PAC Alfea Excellia_visuel_ambiance
Une pompe à chaleur hybride vous permet de réaliser des économies tout en faisant un geste pour l’environnement.

Bénéfice n°2 : Elle utilise les énergies renouvelables

Puisant, grâce à la pompe à chaleur, les calories présentes dans l’air pour chauffer votre eau chaude sanitaire et votre maison, la chaudière hybride limite le recours aux énergies fossiles et à l’électricité. À ce titre, elle permet de répondre aux exigences de la règlementation thermique 2012 (RT 2012) et convient donc aussi pour les constructions neuves.

Bénéfice n°3 : Un gain de place certain

La chaudière hybride regroupe une pompe à chaleur, une chaudière et un ballon d’eau chaude. Elle assure votre chauffage et votre production d’eau chaude sanitaire. Cette solution vous offre ainsi un gain de place certain, notamment par rapport à la solution associant une chaudière à condensation avec un ballon d’eau chaude thermodynamique.

alfea-hybrid-duo-gaz-485x330-atlantic
Une pompe à chaleur hybride ne nécessite pas de mener des travaux importants pour son installation.

Bénéfice n°4 : Une réelle simplicité d’installation

En rénovation, la pompe à chaleur hybride ne nécessite pas de travaux lourds si vous êtes déjà équipés du chauffage central. Elle s’installe tout simplement à la place de votre ancienne installation.

Bénéfice n°5 : Obtenez des aides pour la financer

Une pompe à chaleur hybride gaz coûte entre 9 500 et 10 500 € HT (prix public conseillé). Elle permet de bénéficier d’aides au financement comme la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les Certificats d’économies d’énergie. Ce qui diminue nettement votre investissement de départ.

* Source : CRIGEN – Hypothèses retenues : maison individuelle de 90 m2, avec un besoin de chauffage de 12 648 kWh.

Agnès Elinard © AdC 

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Pour aller plus loin :

Bon à savoir :

Intéressante tant dans le neuf qu’en rénovation, la pompe à chaleur (PAC) hybride a de multiples avantages pour votre chauffage et la production de votre eau chaude sanitaire (ECS). Économies d’énergie, gain de place, confort thermique, simplicité d’utilisation et protection de l’environnement en font partie. N’oubliez pas non plus les aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de l’achat de ce type d’équipement, ce qui diminuera d’autant votre investissement ! Avec les nouvelles informations suivantes, restez informé pour faire le bon choix…

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 31/12/2018