Top 5 des crédences tendances en 2023
- Mis à jour le 16 juin 2023
- Temps de lecture : 4 min
- Participez au débat (9 réactions)
Quand on pense à l’aménagement de sa cuisine, on consacre beaucoup de temps au plan, puis au choix des meubles, des équipements, de l’électroménager, de la table et des chaises… mais rarement à la crédence ! Pourtant, cet élément à la fois fonctionnel et décoratif mérite qu’on s’y intéresse !
Comme nous ne reculons devant rien (!) , nous avons repéré pour vous le top 5 des tendances 2023 en matière de crédences de cuisine !
Un peu d’histoire…
Pour commencer, un peu d’histoire… Saviez-vous qu’à l’origine, le mot « crédence » vient de l’italien credenza, qui signifie « croyance » ? Ce terme est apparu au Moyen-âge, et désignait alors un buffet bas sur lequel on présentait les plats. Ceux-ci étaient ensuite goûtés avant d’être servis (pour éviter toute tentative d’empoisonnement). Il désignait aussi la partie haute du buffet, souvent sculptée et ornée de décoration, où l’on disposait la vaisselle et les plats précieux. Par extension aujourd’hui, la crédence est la partie du mur laissée vacante entre le plan de travail et les meubles hauts, principalement derrière les zones de préparation des repas, l’évier et les plaques de cuisson.
La crédence : pièce maîtresse dans la cuisine
La crédence de cuisine a 3 fonctions principales :
Elle sert évidemment de protection murale : elle protège le mur des éclaboussures, des taches et de la chaleur générées pendant la cuisson des préparations. Elle crée ainsi comme une « barrière » résistante qui facilite le nettoyage et préserve l’intégrité du mur.
Dans les zones de préparation des aliments en particulier, la crédence offre une surface lisse et facile à nettoyer. Cela permet de maintenir une cuisine propre et hygiénique, en évitant l’accumulation de saletés, de graisse et de bactéries sur le mur. Bien plus facile à nettoyer qu’un papier peint ou un mur peint !
Enfin, la crédence de cuisine est un atout décoratif majeur. Elle apporte une touche esthétique à la cuisine et complète le style d’ensemble de la pièce. Les différentes options de matériaux, de couleurs et de finitions offrent de nombreuses possibilités pour créer un design personnalisé et harmonieux.
Top 5 des crédences tendances
Carrelage, verre, acier, bois, plastique recyclé, tout est permis dans les choix des matériaux, à condition que cela metteen valeur vos éléments de cuisine comme le plan de travail, l’évier ou vos appareils électroménagers. Elle peut servir de toile de fond attrayante pour ces éléments parfois peu esthétiques et donner une touche très personnelle à votre pièce.
- Les motifs à l’honneur
Si on dit que la mode est un éternel recommencement, la déco aussi sait se réinventer en s’inspirant du passé… et en 2023, c’est un flash-back vers le graphisme Bauhaus qui s’opère !
Que ce soit grâce à des carrelages à motifs arrondis ou en stickers à coller sur un vieux carrelage, le motif arrondi fait son retour en force et est parfait pour une crédence : ce sera alors la pièce maîtresse de votre cuisine, si toutefois le reste du mobilier est assez sobre ! Sinon, attention à l’effet brouillon et surchargé !
Bon à savoir !
Pour réveiller ou modifier votre cuisine sans tout refaire, optez pour des crédences adhésives de bonne qualité ou sur un papier peint que vous vernirez afin de le rendre étanche aux projections lors de la préparation des repas.
- De la 3D sur les murs !
Si le carrelage reste un choix classique, pratique et relativement abordable pour une crédence, il n’est pas obligé d’être monochrome ou sans fantaisie ! La grande tendance qui s’empare de la cuisine depuis quelques années, c’est le carrelage en relief. Ondulations, losanges biseautés, ou formes organiques, le carrelage en trois dimensions crée un univers très contemporain. Il permet aussi à la lumière de se refléter et de jouer sur les contrastes.
- Le plastique recyclé
Et parce qu’on ne peut pas s’en empêcher à la rédaction, on pense toujours à l’éco-conception ! Saviez-vous qu’il est possible de créer une crédence à base de plastique recyclé ? Des entreprises se multiplient en France pour transformer des bouchons de bouteille en chaises, bureau, plan de travail et crédences ! Pensez-y : facile à mettre en œuvre et à entretenir, le plastique, c’est chic !
- Un mix and match de matériaux
La cuisine est par définition la pièce où l’on peut jouer avec les matériaux. Parquet ou faïence au sol, quincaillerie en laiton, électroménager en acier inoxydable, verre… tous ces matériaux cohabitent déjà parfaitement, alors pourquoi ne pas pousser le trait jusqu’à la crédence ? Panneaux imitation marbre mixé à un panneau de bois ou à du béton, à vous d’inventer votre crédence à votre goût !
- Bois, zellige, terrazzo ou travertin : retour au naturel !
Déjà plébiscités depuis plusieurs saisons en décoration, les matériaux naturels comme la pierre et le minéral continuent de séduire les professionnels comme les particuliers. Sans doute parce que ce besoin de revenir à des choses simples, qui existent telles quelles dans la nature, nous pousse à les faire entrer dans nos intérieurs. Comme un besoin de retour à l’essentiel.
Le zellige, ce carreau ciment émaillé venu du Maroc, ou le terrazzo italien ont déjà investi les crédences depuis quelques années. Mais ils sont encore fort présents et dominent les tendances déco de cette saison.
Les crédences en bois apportent quant à elles une touche chaleureuse et naturelle à la cuisine. Différentes essences de bois peuvent être utilisées, telles que le chêne, le hêtre ou le noyer. Il est cependant important de les protéger avec un revêtement résistant à l’humidité et à la chaleur, même, si, rappelons-le, le bois est imputrescible par nature !
Exprimez votre opinion !