Qu’est-ce que le coefficient de performance (COP) pour une PAC ?

  • Mis à jour le 14.09.2021
  • Temps de lecture : 2 min

Le coefficient de performance est un indicateur essentiel pour bien choisir sa pompe à chaleur. Le point pour vous aider à comprendre ce qu'est le COP.

Une pompe à chaleur (PAC) récupère les calories présentes dans l’air, le sol ou l’eau souterraine et les fait monter en température pour chauffer votre circuit de chauffage. Elle s’occupe également de votre production d’eau chaude sanitaire et rafraîchit votre maison en été. Une solution idéale pour allier économies et écologie.

Choisir un COP élevé pour un maximum d’économies

La pompe à chaleur Loria 6000 Duo d’Atlantic : une solution performante et économe en énergie.

Afin de faire le bon choix, comparez le coefficient de performance (COP) des différents modèles à votre disposition. Le COP d’une pompe à chaleur, c’est tout simplement la performance de votre appareil. Alors ne sous-estimez pas ce point ! Il s’agit du rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour chauffer votre maison et l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Par exemple, si le COP de votre pompe à chaleur est de 3, comprenez par là que pour 1kWat d’électricité consommé, votre PAC en restituera 3 pour chauffer votre logement. Preuve qu’une pompe à chaleur est une solution économe en énergie.

Choisir un COP élevé pour accéder aux aides financières

Vous l’aurez deviné, plus le COP est élevé, plus votre pompe à chaleur sera performante. Autrement dit, vous réaliserez davantage d’économies d’énergie et vous verrez vos factures d’électricité diminuer drastiquement. Demandez conseil à votre installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Optez dans tous les cas pour une pompe à chaleur avec un COP supérieur à 3. Vous aurez ainsi droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %. Ou encore à d’autres aides financières telles l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit ou encore les aides de l’Anah et les Certificats d’économies d’énergie.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :