En 2019, les pompes à chaleur ont rencontré un succès record. Les aides financières de l’Etat, le souhait de recourir à une énergie renouvelable et l’intérêt pour une solution permettant de chauffer et rafraîchir le logement ont dopé le marché. Le point sur les chiffres.

L’association française de la pompe à chaleur (Afpac) a communiqué les chiffres du marché de la pompe à chaleur en 2019, une année jugée « historique ». De fait, les ventes de PAC, toutes technologies confondues, ont atteint le seuil symbolique du million en France. Les pompes à chaleur air/eau ont augmenté de 83% par rapport à 2018, un véritable record ! Les équipements aérothermiques et géothermiques ont dépassé les 165 000 unités vendues, contre près de 102 000 en 2018, qui était déjà une belle année.

PAC : le « coup de pouce » des aides financières

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à manifester leur intérêt pour cette solution de confort thermique qui présente plusieurs grands avantages : la performance dans la production de chaleur et de rafraîchissement, ce qui assure un confort au logement tout au long de l’année, le recours à une énergie renouvelable et gratuite (l’aérothermie ou géothermie). Les aides de l’Etat ont également joué un rôle clé dans cette hausse. Selon l’Afpac, 95 000 pompes à chaleur ont été installées l’an dernier grâce au « coup de pouce chauffage ». Le dispositif des chaudières et pompes à chaleur à 1€, instauré afin de favoriser le remplacement de chaudières fioul vieillissante, a marché à plein régime !

Télécharger le guide récapitulatif d’Atlantic pour tout comprendre

A noter : En 2020, des aides existent encore pour soutenir votre achat d’une PAC. MaPrimeRénov’, éco-Prêt à Taux Zéro, Certificats d’Economie d’Energie, Prime « Coup de pouce économies d’énergie », offre EDF « Mon chauffage durable » …
Prenez contact avec un conseiller du réseau FAIRE pour connaître vos éligibilités aux aides financières pour PAC !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :