Comment faire des économies d’argent et d’énergie sur votre chauffage ?

  • Mis à jour le 20 septembre 2022
  • Temps de lecture : 2 min

Alors que le froid s’est installé dans nos contrées, vous avez sûrement déjà rallumé votre chauffage. Vous n’êtes pas sans savoir que les frais engendrés peuvent être importants, tout comme l’empreinte énergétique. La rédaction de « Bien chez moi » s’est penchée sur le sujet pour vous proposer des conseils permettant de réduire les impacts financiers et énergétiques du chauffage !

On le sait, il n’est pas recommandé de chauffer son logement en laissant les fenêtres ouvertes. Il est également préférable de ne pas placer de meubles devant un chauffage, ceux-ci empêchant la bonne répartition de la chaleur dans la pièce. En réalité, il existe bien d’autres astuces permettant de profiter pleinement de votre système de chauffage.

Pour rappel, hormis de réduire notre impact environnemental, l’économie énergétique permet également d’alléger les factures à la fin du mois ! Pour second rappel, n’oubliez pas qu’il est important d’aérer votre domicile, l’hiver y compris. Afin de ne pas gaspiller excessivement d’énergie, choisissez d’aérer plutôt autour de midi, moment où le soleil est le plus chaud, ce qui permet de limiter la déperdition de chaleur. D’ailleurs, si vous venez d’utiliser un four, pensez à le laisser ouvert : la chaleur produite se répartira dans la pièce. Si de jeunes enfants sont à proximité, veillez cependant à ce qu’ils ne s’en approchent pas dangereusement.

Ampoule

Bon à savoir !

Si vous ne résidez pas à plein temps dans un logement, veillez à maintenir une température ambiante de 12 degrés, afin d’éviter que les canalisations gèlent.

Misez sur des installations efficaces

L’Ademe a indiqué en 2019 que l’utilisation d’un thermostat d’ambiance permet d’économiser en moyenne 10 % d’énergie. Cet appareil qui régule la chaleur en fonction de la température ressentie peut être programmable et engendrer alors jusqu’à 20 % d’économie d’énergie ! Si vous appréciez ce type d’appareillage agissant sur-mesure, sachez que le robinet thermostatique, est également source d’économie d’énergie.

Enfin, il est possible de poser des films isolants sur vos fenêtres, afin de maintenir la chaleur dans la pièce. Ces films existent également dans une version estivale qui permet de renvoyer les rayons du soleil, en conservant ainsi une température intérieure plus fraîche.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de techniques, outils, ou « tips » pour réduire vos coûts et l’énergie consommée. Le choix du système de chauffage en fonction du type de logement est à prendre en compte dans cette réflexion. On vous en parle ici.