PAC ou chaudière : comment faire des économies avec un thermostat ?

  • Publié le 22.09.2021
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 0 réaction

Vous le savez sans doute déjà, le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus important pour les foyers français. Selon l’ADEME, 66% de votre budget énergie y est consacré. Savez-vous qu’avec un simple thermostat, acheté entre 40 et 450 € selon les modèles, vous pouvez faire baisser vos factures chauffage ? Intéressés ? On vous explique tout.

Un thermostat pour votre chauffage, comment ça marche ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de thermostat pour votre PAC ou votre chaudière. Le premier modèle de base est un thermostat d’ambiance manuel. Il vous permet de déterminer une température de consigne, par exemple 19° dans les pièces à vivre, et il ajuste ensuite votre chauffage en conséquence. Il peut être filaire ou non.

Deuxième modèle plus performant, le thermostat programmable. Avec lui, vous n’avez plus à vous soucier de régler la température, le thermostat le fait lui-même. Il vous suffit de sélectionner en amont vos programmes, par exemple : déterminer vos plages horaires d’absence ou de présence ainsi que la température pour un confort thermique idéal de jour et de nuit (on recommande 16/17° quand toute la maisonnée est assoupie).

La dernière génération de thermostat d’ambiance est le modèle dit « intelligent » et « connecté » grâce au Wifi. Avec cette version, vous pilotez en temps réel et à distance votre chauffage depuis une application mobile. Par exemple, pendant votre absence, vous réglez le chauffage à 16° et juste avant de quitter le bureau vous envoyez l’ordre de monter le chauffage à 19° pour votre arrivée. Mais ce n’est pas tout ! Le thermostat connecté analyse aussi les variations de chaleur (chauffage naturel grâce aux baies vitrées, ouverture des fenêtres, détection d’une présence dans le logement…) et ajuste la température intérieure automatiquement. C’est le modèle le plus économe et performant.

Sachez qu’un thermostat peut être couplé à une sonde extérieure pour tenir compte des variations météorologiques ou bien être relié à des radiateurs connectés pour optimiser le chauffage dans toutes les pièces.

PAC ou chaudière, quelles économies d’énergie obtenir avec un thermostat ?

Le thermostat d’ambiance peut vous permettre d’atteindre de 10 à 25% d’économies d’énergie, tout dépend du modèle acheté mais aussi de votre utilisation. Par exemple, en baissant simplement votre chauffage d’un seul petit degré, vous économisez déjà 7% d’énergie.

Une prime Coup de pouce thermostat

Une aide financière instaurée en janvier 2020 d’un montant de 150 € peut être déduite du budget installation de votre thermostat. Pour en profiter, vous devez acheter un thermostat avec régulation performante et le faire installer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le devis doit être signé au plus tard le 31 décembre 2021 et les travaux terminés avant le 30 avril 2022. Retrouvez tout le détail de cette aide sur le site service-public.fr.