La Tiny House fait de plus en plus d’adeptes dans le monde et notamment en France. Cette micromaison pensée pour offrir tout le confort nécessaire en une surface réduite nécessite une conception ingénieuse. Comment l’équiper pour assurer son confort thermique ?

La Tiny House en France

La Tiny House est un habitat né aux Etats-Unis à la suite de l’ouragan Katrina (2005) et de la crise immobilière (2008). Son partie pris est à la fois simple et ambitieux puisqu’il consiste à offrir à ses occupants tout le confort nécessaire en une surface réduite, généralement comprise entre 10 et 40m².

Les Tiny Houses de moins de 20m² ont l’avantage de pouvoir être bâties sans permis de construire. Une déclaration préalable de travaux suffit si l’habitation est installée sur un terrain privé durant plus de 3 mois. Il est difficile d’évaluer le nombre exact de Tiny Houses dans l’hexagone mais la page Facebook « Tiny House France » compte plus de 44 000 abonnés à ce jour et plus de 600 familles auraient fait le choix de cet habitat mobile (ou pas), en connexion étroite avec la nature. Une tendance qui pourrait se déployer sensiblement après l’expérience du confinement.

Chauffer et rafraîchir une Tiny House

L’exiguïté de la maison nécessite d’être malin. Pour chauffer une Tiny House, on misera avant tout sur les apports solaires passifs grâce aux fenêtres orientées idéalement au Sud-Ouest. En complément, on pensera aux chauffages à la fois écologiques et performants tels que le poêle à bois, fréquemment adopté en Tiny House. La clim réversible, qui assure le chauffage et le rafraîchissement, est aussi une bonne option pour optimiser son installation.

Eau Chaude sanitaire en Tiny House

Ce type de projet étant souvent associé à un souhait de préservation environnementale, pensez donc au chauffe-eau solaire individuel. Mais un chauffe-eau électrique ultra-compact, à l’image du Odéo d’Atlantic, est aussi une piste à suivre. Pour une capacité de 30 litres, sa hauteur est de seulement 15 cm ! Il se rangera dans un placard de la cuisine en toute discrétion et légèreté…

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :