DossierSobriété énergétique

Pourquoi isolation et ventilation sont-elles indissociables ?

Économies d’énergie, meilleur confort thermique, augmentation de la valeur de son bien… On ne présente plus les avantages liés à une bonne isolation ! Cependant, rappelons qu’elle doit être associée à une ventilation adéquate pour une efficacité optimale.

Isolation et ventilation vont de pair pour garantir un habitat confortable, économique et sain. La Rédaction de Bien Chez Moi vous explique pourquoi et comment les considérer conjointement lors de la rénovation énergétique de votre logement !

Isoler sans ventiler : quels risques ?

Lorsque l’on isole son habitat de manière efficace, les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur sont plus limités. Si en plus la ventilation est mal gérée, cela peut engendrer d’une part, l’accumulation d’humidité, et d’autre part, la concentration de polluants et d’allergènes, plus facilement piégés dans la maison. Entre développement de moisissures et altération de la qualité de l’air intérieur, la santé et le confort des occupants peuvent s’en trouver grandement altérés ! D’autant qu’un excès d’humidité constant entraîne la formation de dommages durables sur la structure d’une maison… Un cycle néfaste qui nuit à l’efficacité énergétique d’un logement, même si son isolation a été renforcée ! Il est alors essentiel de mettre en place un système de ventilation pour favoriser la circulation de l’air intérieur, le renouveler de manière efficiente et maintenir ainsi un environnement sain.

Les solutions pour bien ventiler

Sans surprise, la meilleure option qui s’offre à vous est l’installation d’une VMC performante. Elle est conçue pour garantir le renouvellement de l’air, éliminer l’humidité et prévenir la formation de moisissures, tout en optimisant la régulation du flux d’air. Via des bouches d’extractions, elle aspire l’air vicié de l’intérieur et le remplace par de l’air neuf issu de l’extérieur. Il en existe deux types : la VMC simple flux et la VMC double flux. Si la première apporte un confort à moindre coût, la deuxième présente plus d’avantages. En effet, grâce à un échangeur thermique, elle permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant. Un atout pour réduire les déperditions d’énergie et alléger sa facture !

Ampoule

Bon à savoir !

La VMC double flux fait partie des travaux éligibles à la prime de transition énergétique de l’État. Grâce à MaPrimeRenov’, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 2500 €, calculée selon votre niveau de revenus1.


1https://www.economie.gouv.fr/cedef/maprimerenov

Les bonnes pratiques

En plus d’une VMC fonctionnelle, adopter certaines habitudes assidues participe au maintien d’une bonne ventilation. Dans un premier temps, assurez-vous régulièrement que vos conduits, vos ventilateurs d’extraction et vos filtres sont propres et fonctionnent correctement. Pour une circulation de l’air optimisée, veillez également à ne pas obstruer vos grilles de ventilation par des meubles ou des objets. Il en va de même pour l’espace situé sous les portes de votre logement. Par ailleurs, vous pouvez également investir dans un hygromètre pour surveiller le taux d’humidité de votre air intérieur, et adapter votre ventilation en conséquence. Enfin, à titre préventif, n’hésitez pas à réaliser un DPE avant d’entreprendre des travaux d’isolation. Cela vous permettra d’identifier les zones de déperdition et de faire des choix éclairés en matière de rénovation énergétique !

Vous l’aurez compris, pour un intérieur sain, confortable et des dépenses en énergie maîtrisées, il est essentiel de combiner isolation et ventilation ! N’oubliez pas qu’il est important de demander les conseils d’un professionnel certifié pour mettre en place la solution la plus adaptée à votre habitat et à vos besoins.

Catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !