DossierBien vieillir chez soi

Objets connectés, ergothérapie et autonomie

Conserver une certaine autonomie n’est pas toujours évident pour les personnes en situation de handicap. L’utilité de faire appel à un ergothérapeute prend alors tout son sens, car il contribue à améliorer leur qualité de vie.

Prendre soin de ses proches sans les encombrer et en toute sécurité, c’est l’objectif d’un ergothérapeute et de ce qu’il peut mettre en place ! Accompagnement, sûreté et efficacité sont la clé pour une évolution positive, grâce à une technologie adaptée et des objets connectés. Faites le point sur ce sujet avec la Rédaction de Bien chez Moi !

Quel est le rôle d’un ergothérapeute ?

L’objectif d’un ergothérapeute est d’analyser les besoins spécifiques de chaque personne.
Il évalue les potentiels problèmes qu’elle pourrait rencontrer dans leur quotidien afin d’aménager leur

L’objectif d’un ergothérapeute est d’analyser les besoins spécifiques de chaque personne.
Il évalue les potentiels problèmes qu’elle pourrait rencontrer dans leur quotidien afin d’aménager leur environnement en le rendant plus accessible. L’ergothérapeute apprend ainsi à ses patients à s’adapter et à s’exercer physiquement, ce qui permet de développer leur indépendance en surmontant les difficultés. Ces actions mises en place permettent ainsi de favoriser une meilleure qualité de vie au quotidien.

Le rôle des objets connectés

Les objets connectés (capteurs de mouvements, montres, luminaires, etc.) aident les personnes à poursuivre leur rééducation ou à maintenir leurs habitudes de vie à domicile. Lorsque l’état d’un patient nécessite une surveillance constante pour les tâches quotidiennes, ces équipements contribuent à sa rééducation de façon autonome. Leur utilisation apporte une gestion plus efficace et optimise le temps des ergothérapeutes, qui peuvent alors se concentrer sur des interventions plus spécifiques. Les données collectées par ces objets servent à adapter les interventions selon les besoins de chaque personne, favorisant ainsi plus d’indépendance à domicile.

Ampoule

Bon à savoir !

En 2019, on recensait 13 000 ergothérapeutes, dont 87 % de femmes et 13 % d’hommes1. Les besoins sont élevés, liés en partie au vieillissement de la population, à l’émergence de nouvelles pathologies affectant en particulier les personnes âgées et les enfants. 


1ergothérapeute – Onisep

Les avantages des radiateurs connectés

Ils contribuent à créer un confort thermique optimal, bénéfique au bien-être en réduisant les douleurs des patients. Ils sont ainsi très utiles pour les personnes ayant des conditions médicales sensibles à la température (comme l’arthrite). Grâce à leur connectivité, les radiateurs connectés peuvent être aisément programmés selon des scénarios de rythme de vie, pour un contrôle précis de la température.
Cette fonctionnalité réduit ainsi la nécessité de manipulation manuelle, et évite aux personnes limitées dans leurs mouvements de se déplacer pour allumer le chauffage. En outre, les ergothérapeutes peuvent les contrôler à distance, ce qui offre un niveau de personnalisation supplémentaire. Sachez qu’en plus d’épauler les personnes, les radiateurs connectés leur permettent d’économiser 30 % d’énergie en moyenne2 !

Grâce à une analyse précise des besoins et par l’intermédiaire des objets connectés, les ergothérapeutes améliorent les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Les radiateurs connectés, notamment, garantissent un confort thermique qui participe au bien-être des personnes. Une approche innovante qu’il faut encore approfondir pour renforcer l’autonomie des sujets dépendants !

2 https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Chauffage-electrique/Radiateur-connecte#:~:text=Atlantic%20met%20%C3%A0%20votre%20disposition,possible%20avec%20des%20radiateurs%20connect%C3%A9s

Catalogue

Radiateurs

Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.

Catalogue

Radiateurs

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !