Maison connectée : comment vous équiper ?

  • Publié le 05.02.2021
  • Temps de lecture : 3 min
  • ♥ 0 réaction

Notre mode de vie évolue vers une digitalisation franche et massive. Conséquence logique ? La maison suit cette tendance avec les objets connectés. Comment les adopter pour gagner en confort ? Explications.

Les actualités relatives à la maison connectée se multiplient et témoignent d’un constat clair : les objets et équipements « intelligents » sont de plus en plus appréciés des Français. La récente étude menée par OnePoll pour reichelt elektronik le souligne puisque 63% des personnes interrogées déclarent posséder au moins un appareil connecté à leur domicile. Le contrôle de l’éclairage arrive en tête puisque 63% de ces consommateurs se sont laissés séduire par ce type d’installation. 48% ont adopté des équipements de sécurité (caméra, détecteur de fumée, alarme…), 43% ont fait l’acquisition d’appareils ménagers connectés et 35% ont choisi des appareils relatifs à l’énergie.

Maison connectée : quels atouts ?

De façon globale, les économies d’énergie sont citées comme le principal atout des objets connectés pour 54% des consommateurs. A juste titre puisqu’un chauffage connecté permet de réduire sa facture d’énergie de plus de 30%.

Le contrôle à distance se place deuxième (45%), avant les notifications d’alerte (34%). En matière d’attentes, le réglage automatisé des appareils est cité par 46% des Français interrogés. On le constate, les consommateurs prennent de plus en plus conscience des avantages de la connectivité.

Choisir un chauffage connecté : la bonne idée

Si vous réfléchissez au remplacement de votre système de chauffage, orientez-vous donc vers une chaudière gaz connecté à l’instar de la Naema 2, parfaitement adaptée en rénovation. Pour une pompe à chaleur, sachez que les modèles de PAC Alféa Extensa A.I et Alféa Excellia A.I. permettent de combiner simplicité d’utilisation, performance et connectivité !

Pour remplacer des convecteurs trop gourmands en électricité, misez sans hésiter sur des radiateurs connectés. Avec leurs capteurs détecteurs de présence et fenêtre ouverte, leur programmation personnalisable, le jumelage entre radiateurs dans une même pièce, ils sont tout à la fois économes, très simples à utiliser au quotidien et sources de confort thermique. Ce type d’appareil répondant à la norme NF Electricité « Catégorie 3 étoiles-œil » permet en outre de bénéficier de la prime énergie. Les sèches-serviettes aussi, se sont mis à la gestion intelligente. Avec le modèle Sensium, vous pouvez suivre la consommation de votre sèche-serviettes à la semaine ou au mois et ainsi maîtriser votre budget.

Enfin, sachez qu’un chauffe-eau connecté est aussi l’assurance de faire de belles économies puisque vous maîtrisez les périodes de chauffe afin de les optimiser selon votre mode de vie : programmation en fin de journée, planification des absences, suivi des consommations… Le Linéo connecté, compact et design, est par exemple une solution à étudier.

Climatisation et VMC connectées

La connectivité en matière de confort thermique s’expérimente aussi avec les équipements de ventilation et rafraîchissement. Si vous recherchez une climatisation design, connectée et performante, le modèle Takao M3 est tout indiqué.

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est l’option la plus judicieuse pour garantir un air intérieur sain tout en économisant de l’énergie. Pour une installation optimale, équipez-vous là encore d’une VMC pilotable à distance. Optimocosy HR Plus permet cette gestion intelligente !

A noter : Une chaudière, une pompe à chaleur, un chauffe-eau, un radiateur, une VMC ou encore un climatiseur connectés Atlantic peuvent être pilotés en quelques clics grâce à l’application dédiée, Cozytouch. Sur smartphone ou tablette, elle vous permet d’agir directement sur le fonctionnement de vos appareils.

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :