4 choses à savoir sur la location d’objets entre particuliers
- Mis à jour le 17 avril 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (56 réactions)
30 %. Selon une étude de l’ADEME, c’est le pourcentage d’objets que nous avons dans nos foyers et que nous utilisons peu, voire pas du tout. Et selon cette même étude, un foyer posséderait en moyenne 99 appareils électriques, dont 6 jamais utilisés.
Ce constat se heurte aux enjeux environnementaux et à la volonté affichée de ¾ des Français d’opter pour une consommation plus responsable1. De ce constat sont nées de nouvelles habitudes dans les usages domestiques. La rédaction de « Bien chez moi » en a décrypté une pour vous : la location d’objets entre particuliers.
Qu’est-ce que la location d’objets entre particuliers ?
La location d’objets entre particuliers consiste, comme son nom l’indique, à louer un objet (par exemple, un outil de bricolage, une voiture, un instrument de musique, etc.) à un particulier plutôt qu’à une entreprise de location traditionnelle. Considérée comme une alternative plus économique et écologique à l’achat d’objets neufs ou d’occasion, il existe aujourd’hui de nombreux sites ou applications. Ces plateformes facilitent la mise en relation entre les propriétaires et les locataires, tout en offrant des garanties de sécurité et d’assurance pour les deux parties.
Bon à savoir !
2,5 tonnes d’objets en moyenne sont accumulées dans les logements, soit l’équivalent du poids d’un…hippopotame !
Source : Ademe
Quels sont ses avantages ?
La location d’objets entre particuliers présente plusieurs avantages et ce, que vous soyez emprunteur ou loueur. Tout d’abord, elle permet aux propriétaires d’objets de rentabiliser leur investissement en louant un objet non ou sous-utilisé. Cela peut en outre représenter une source de revenus supplémentaires. Ensuite, elle permet aux locataires de trouver des objets à un prix inférieur à celui des entreprises de location traditionnelles. Enfin, et vous l’aurez déjà compris, cela contribue à réduire la surconsommation, plusieurs personnes pouvant utiliser le même objet. Cela permet aussi de réduire la consommation de ressources et d’énergie associée à la fabrication de nouveaux objets… On le sait bien, chaque geste en ce sens est un pas pour la préservation de la planète.
Cependant, il convient d’être prudent en matière de sécurité et d’assurance, et de bien lire les conditions générales avant de se lancer dans cette pratique.
Quels sont ses risques ?
Certes, la location d’objets présente également des risques, tels que des dommages ou des vols de l’objet mis en location. Nous vous conseillons donc de demander une caution, du montant de votre outil, qui dissuadera l’emprunteur de le « garder ».
De la même façon, il est recommandé, pour éviter tout litige, de tester le matériel en amont. Cela permettra de prouver que l’outil fonctionnait parfaitement avant la location et de dédouaner le propriétaire si le matériel retourné est défectueux.
De préférence, passez par une plateforme, qui assurera la traçabilité de votre location. Sinon, veillez à rédiger un contrat de location qui établira clairement les droits et devoirs de chacun, le prix et la durée de location.
Par ailleurs, il est recommandé de disposer d’une assurance adéquate pour couvrir les éventuels dommages ou pertes.
Qu’est-ce que le « no-buy » ?
Plus largement, la location d’objets entre particuliers s’inscrit dans la tendance émergente du « no-buy », qui désigne une pratique de consommation responsable. Cela consiste à ne pas acheter de nouveaux produits pendant une période donnée. De plus en plus populaire ces dernières années, cette pratique permet de réduire la consommation et de limiter les déchets.
La tendance du « no-buy » a été encouragée par la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux tels que le changement climatique et la destruction de la biodiversité. Elle est également liée à la montée du mouvement minimaliste, qui prône une vie plus simple et plus épurée.
Le « no-buy » se pratique généralement sur des périodes courtes, comme un mois, mais certains le font sur des périodes plus longues, allant de 6 mois à une année entière. En plus d’un engagement pour la préservation de la planète, le « no-buy » permet d’économiser de l’argent, de se concentrer sur le fait de posséder des choses essentielles et de se libérer de la pression sociale de toujours acheter de nouveaux produits et être à la pointe de la mode ou de la technologie.
Un phénomène qui, à lui seul, ne peut pas être considéré comme LA solution à tous les problèmes de surconsommation… mais qui y répond en partie à son niveau !
1https://presse.ademe.fr/2022/02/operation-osez-changer-21-foyers-francais-desencombrent-leur-logement-avec-lademe.html
Exprimez votre opinion !