Lors d’un projet de rénovation énergétique, le choix d’un artisan est une étape clé. Comment les Français perçoivent-ils les professionnels du secteur ? Comment choisissent-ils leurs artisans et comment bien s’entourer pour mener à bien son chantier ? Décryptage et conseils.

Le 1er octobre, une étude réalisée pour EFFY et Le Moniteur des Artisans, par l’institut de sondage Infopro Digital Etudes, a mis en lumière la relation des Français à leurs artisans dans le cadre d’une rénovation énergétique. Premier enseignement : sur les 800 propriétaires de maisons individuelles interrogés, 55% ont déjà entrepris des travaux de ce type. Parmi eux, 80% ont fait le choix de recourir à un artisan. Quant aux propriétaires envisageant d’engager des travaux, ils sont 69% à souhaiter faire appel à un professionnel. Parmi les propriétaires réticents à l’idée d’engager une rénovation énergétique avec un professionnel, le coût élevé des travaux s’impose comme premier motif de refus (27% des interrogés).

Rénovation thermique : choisir son installateur RGE

Parmi les travaux déjà effectués, 63% des projets impliquant la rénovation d’un système de chauffage ont donné lieu à un accompagnement par un installateur. Dans ce domaine en particulier, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Quelques bricoleurs chevronnés pourront effectuer seuls des travaux d’isolation, voire le remplacement de menuiseries. Mais le remplacement d’une chaudière, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une ventilation impliqueront le recours à un installateur expérimenté pour garantir la fiabilité et sécurité de l’ensemble. Pour bénéficier des aides financières (CITE, éco-PTZ, programme « Habiter mieux » de l’ANAH…), il est en outre nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Or, l’étude révèle que seulement 45% des propriétaires interrogés connaissent cette qualification. Parmi eux, 80% considèrent qu’elle constitue une « garantie pour choisir ». A juste titre !

Bien choisir son installateur ou artisan

Le bouche à oreille s’impose, très largement, comme le premier moyen de trouver un artisan de confiance (électricien, chauffagiste, plombier ou climaticien). De fait, 80% des sondés ont fait leur choix par ce biais ! Les sites de mise en relation (33%) et annuaires en lignes (33% également) arrivent deuxième ex-aequo. Parmi les critères évoqués pour sélectionner un professionnel, les sondés citent dans l’ordre la réputation, la clarté du devis, la qualification de l’artisan, son expertise, son accompagnement après les travaux. Le tarif proposé intervient seulement en 6e position, preuve que les Français sont avant tout en quête d’un artisan fiable et sécurisant. Comment éviter les « arnaques à la rénovation énergétique » ? Pour 39% des répondants, la comparaison de plusieurs devis est le moyen le plus sûr. 39% conseillent également de faire appel à des entreprises qualifiées en matière de rénovation énergétique. Ces deux précautions sont évidemment à prendre. Si vous souhaitez sélectionner des artisans de confiance afin de remplacer votre système de chauffage ou installer un nouvel équipement, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers les installateurs Ambassadeur d’Atlantic, identifiés pour leur fiabilité et leur connaissance des produits.

Noëlle Hermal © AdC – L’agence de contenu

A lire aussi dans le Magazine :