Pour choisir l’installateur de votre futur équipement de confort thermique, il vous faut faire établir des devis par différents artisans. Vous pourrez ainsi les décrypter et les comparer pour faire un choix selon vos besoins et votre budget.

Un devis émis par un professionnel du confort thermique est une proposition de contrat. En clair, il s’agit d’un document ayant valeur juridique, qui détaille la prestation d’installation et de fourniture de matériel, ainsi que ses coûts. Vérifiez auprès de l’artisan s’il se déplace gratuitement ou non pour établir son devis : sa venue sur place est généralement nécessaire pour évaluer la situation et lister tout ce qui est nécessaire à l’installation du chauffage, du chauffe-eau, de la VMC ou encore de la clim dans votre logement.

Devis : quels points vérifier ?

Un devis doit comporter certaines informations obligatoires : nom de l’entreprise, adresse et numéro de Siret, coordonnées du client et adresse du chantier, date de livraison (si le montant dépasse 500 €), taux horaire pour la main d’œuvre, détail des taxes (hors taxe, TTC et TVA applicables), délai de validité du devis, frais de déplacements. Pour comparer les devis, ne vous axez pas uniquement sur le prix, mais plutôt et surtout sur les détails mentionnés. En effet, un devis doit préciser tous les travaux à réaliser pour l’installation, les caractéristiques de l’appareil fourni et de ses éventuels accessoires. Cela permet de bien vérifier que tout est facturé et qu’il n’y aura pas de surprise après la fin des travaux. Cela atteste aussi du sérieux du professionnel, puisqu’il détaille de manière technique toutes les interventions nécessaires. Refusez donc les devis flous et trop synthétiques, qui n’explicitent pas les détails du chantier !

Enfin, sachez que certaines mentions ne sont pas obligatoires mais sont des points très positifs à observer dans un devis, comme la mention des assurances professionnelles et des DTU (Documents Techniques Unifiés) à appliquer.

Perrine Roux © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :