Les Français et leurs installateurs N°2

  • Publié le 10.12.2020
  • Temps de lecture : 3 min
  • ♥ 0 réaction

La période estivale est souvent propice aux travaux de rénovation thermique ou énergétique car on dispose de davantage de temps chez soi. Pour mener à bien ces projets, il est important de se tourner vers un professionnel de confiance. Comment les Français sélectionnent-ils leurs installateurs ? Quelle image ont-ils d’eux ?

La relation entre les particuliers et leurs artisans est un point clé du secteur du bâtiment. La récente étude réalisée par l’institut BVA pour BigMat sur ce lien révèle des résultats positifs. Plus de 64% des Français déclarent avoir « une bonne opinion des professionnels du bâtiment ». Elément rassurant : les plus satisfaits sont les personnes ayant déjà réalisé des travaux ou qui envisagent d’en faire dans les 5 ans (68%) ! Les jeunes sont aussi très positifs dans leur jugement puisque 77% d’entre eux ont une opinion favorable de ce corps de métier.

Bonne nouvelle : les électriciens et les chauffagistes bénéficient d’une bonne réputation puisqu’ils figurent dans le Top 6 des métiers du bâtiment suscitant le plus de satisfaction avec respectivement 72 et 65% d’opinions favorables.

Choisir son installateur : l’importance de la recommandation

Avant de s’engager dans un projet, le choix de l’artisan est un élément essentiel. Mr et Mme Hazotte, à Lille, ont souhaité remplacer six radiateurs électriques afin de réduire leur facture d’énergie. Ils ont sélectionné des produits Atlantic et se sont donc tournés vers le fabriquant pour être conseillés dans le choix de l’installateur. « Quand on fait appel à un professionnel, on est sûr qu’un travail sérieux sera effectué. Si Atlantic nous met en relation avec un installateur à proximité de chez nous, c’est un gage de fiabilité car cet artisan est agréé par la marque. Il est important de travailler avec quelqu’un qui est recommandé et nous avons été très satisfaits de Monsieur Hadoux de DHX Elec », explique Monsieur Hazotte.

Propriétaires d’une maison neuve dans le Sud-Ouest, Monsieur et Madame Almeda ont également pris le temps de choisir leur artisan. « Je voulais quelqu’un qui connaisse la marque que nous avions choisie pour le chauffage. Nous avons retenu des radiateurs électriques Atlantic car nous recherchions une solution silencieuse, esthétique et connectée. Il fallait donc un professionnel connaissant ces produits et la connectivité, capable de bien nous conseiller sur les différents modèles et le fonctionnement de l’appli. Monsieur Gouveia, de la société EMIAD Gouveia, est un installateur recommandé par Atlantic. Nous avons un lien de confiance et en cas de problème, je sais que je peux l’appeler », explique Monsieur Almeda.

Une installation rapide et fiable

Choisir un bon installateur, c’est s’assurer un fonctionnement optimal de son équipement et une rapidité de pose. Là encore, s’adresser à un artisan agréé par le fabriquant est un gage de sérieux. Mikaël, en Loire Atlantique, a remplacé sa pompe à chaleur. « Suite à une défaillance technique de notre première PAC d’une autre marque, nous avons décidé de remplacer notre installation par une PAC Atlantic. En un jour et demi, c’était fait ! » Le rôle du professionnel, au-delà de l’aide dans la sélection du modèle adéquat et de la pose, est aussi de fournir un conseil pour une installation optimale. Patrice, en Indre-et-Loire, a lui aussi choisi de s’équiper d’une pompe à chaleur en remplacement de convecteurs électriques pour assurer le chauffage de sa maison de 170m². « Sur les conseils de l’installateur, nous avons choisi de mettre l’unité extérieure à l’arrière de la maison. C’était la solution la plus discrète et silencieuse. En quinze jours, toute l’installation était faite ».

Trouver un installateur Atlantic

Pour entrer en relation avec un artisan proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter mon-installateur.atlantic.fr. Ce site a été spécialement développé pour accompagner les particuliers dans leurs recherches, leur faire gagner du temps et les orienter vers des professionnels reconnus pour leur sérieux !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :