Fête des grands-pères : 5 idées de cadeaux DIY
- Mis à jour le 03 octobre 2022
- Temps de lecture : 2 min
Envie d’innover et de ne pas offrir un énième album photo à votre grand-père ? La rédaction de Bien Chez Moi vous propose son top 5 des cadeaux home-made à fabriquer avec amour et en famille !
Et oui, le début du mois d’octobre ne rime pas uniquement avec froid, mais aussi avec la fête des grands-pères qui a lieu (roulement de tambours) ce dimanche 2 octobre… Si vous êtes un peu en retard, ces cadeaux sont aussi valables toute l’année, pas de panique !
Peindre une empreinte de main
Oui, c’est vrai, d’habitude on y pense pour la naissance d’un enfant. Mais finalement, l’empreinte d’une main à 6 jours, 6 mois ou 6 ans, c’est tout autant émouvant n’est-ce pas ? Pour la réalisation de ce cadeau, rien de plus simple. Munissez-vous d’un petit tablier, de peinture (de préférence à l’eau), d’une surface sur laquelle déposer votre peinture (un morceau de carton peut faire l’affaire) et d’une seconde surface sur laquelle appuyer l’empreinte une fois que la main sera recouverte de peinture. Et osez changer du sempiternel papier à dessin, toutes les options sont possibles : papier format affiche, tee-shirt, tote-bag…
PS : l’empreinte du pied c’est aussi accepté !
Peindre un objet (tasse, torchon, etc.)
Vous l’aurez sûrement remarqué, on aime beaucoup la peinture à la rédaction de Bien Chez Moi. Ici, il n’est pas question de peindre une main, mais directement l’objet que vous souhaitez offrir. Et à nouveau, ne vous limitez pas, il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée. Si on peut vous donner notre avis, le meilleur objet sera celui qui sera utilisé quotidiennement : une tasse, un torchon, un réveil ou encore un étui à lunettes !
Faire du savon home-made
Incroyable mais vrai, trois ingrédients suffiront ici pour réaliser votre œuvre ; de l’eau, de la soude caustique et des huiles ou beurres végétaux (huile de ricin, huile de jojoba, beurre de karité, etc.). Pour le matériel, il vous faudra un mixeur plongeant, un thermomètre (comme ceux utilisés en pâtisserie) et des moules à savon. Bon c’est vrai que ça a l’air très simple, là. En réalité, il faut être un peu vigilant, surtout avec la soude caustique qui peut se révéler très corrosive. Veillez donc à bien encadrer vos enfants si vous vous lancez dans cette activité healthy !
Dessiner un arbre généalogique
Parfois, les parents se trompent dans les prénoms de leurs enfants. Très souvent les grands-parents se trompent dans les prénoms de leurs petits-enfants. Si ça vous titille comme nous, on a trouvé la solution ! Réunissez tous les membres de votre famille et offrez à votre grand-père un grand arbre généalogique. À compléter avec une photo ou un portrait, la conception de cet objet sera l’occasion de dévoiler les talents artistiques de chacun tout en passant un moment familial hors pair.
Réaliser un tableau affichage des anniversaires
Oui, les grands-parents oublient parfois les prénoms, mais aussi les anniversaires. On le sait, rien de personnel, mais ce n’est pas très agréable pour autant. N’attendez plus : munissez-vous d’une petite planche en bois, de ficelle et de papier. Réunissez tous les membres de votre famille pour noter toutes les dates (parce que oui, vous aussi vous ne les connaissez pas toutes, soyez honnêtes !) et personnalisez cet objet à l’image de votre famille !
Bien entendu, cette liste n’est pas du tout exhaustive et ce qui compte c’est surtout le plaisir que vous prendrez en concevant votre cadeau, et surtout, surtout, voir le sourire qui illuminera le visage de votre grand-père.