DossierL’art et la maison

5 raisons d’emballer ses cadeaux grâce au Furoshiki

  • Mis à jour le 20.12.2021
  • Temps de lecture : 2 min

Noël arrive à grands pas et on doit bien l’avouer, comme chaque année sous le sapin, c’est souvent le concours du plus beau papier cadeau. Vous souhaitez vous démarquer cette année ? Optez pour le Furoshiki : cet art ancestral japonais permet de réaliser de jolis et délicats emballages cadeaux. Et en prime : c’est écologique !

Avant même de s’attaquer à la partie technique, il nous faut revenir quelques instants sur le Furoshiki, cet art japonais traditionnel de pliage permettant d’envelopper et de transporter ses effets personnels. Celui-ci tire son nom de la pièce de tissu carrée utilisée pour former le petit balluchon. Apparu pour la première fois autour du XVIème siècle, c’est aujourd’hui, à l’approche des fêtes, un substitut idéal aux rouleaux de papiers.

De bonnes raisons d’opter pour le Furoshiki

  1. Deux cadeaux en un : eh oui, le Furoshiki est un accessoire à part entière !
  2. Zéro déchet : exit les papiers jetés avec excès, ces tissus japonais sont recyclables à l’infini.
  3. Facile à emballer : qui n’a jamais connu une séance d’emballage de dernière minute, un 24 décembre, avec des objets aux formes alambiquées, un papier qui se déchire, le scotch qui se fait la malle ? Avec la technique du Furoshiki, vous n’aurez plus ce problème.
  4. Surprenant et original : vous vous démarquerez clairement des papiers cadeaux rouge et or avec Père Noël, flocons et traîneau.
  5. Un savoir-faire de plus : comment mêler l’utile à l’agréable. C’est l’occasion d’organiser un atelier DIY et d’apprendre un art traditionnel japonais.

Comment réaliser des paquets cadeaux grâce au Furoshiki ?

Bien évidemment, nous allons vous proposer quelques tutoriels mais prenez d’abord le temps de découvrir tous les matériels et accessoires dont vous aurez besoin pour emballer vos surprises de Noël.

Ampoule

Bon à savoir !

Sachez que si vous ne possédez pas de Furoshiki aux motifs japonais, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de tissus à condition qu’il soit carré. Faites cependant attention au choix du tissu, il faut que celui-ci ne soit ni trop fin ni trop épais afin de réaliser votre pliage correctement.  

Tutoriels pour réaliser des emballages cadeaux japonais comme des pros

Peu importe la forme de votre objet, vous pourrez presque tout emballer grâce au Furoshiki. D’ailleurs, qui de mieux que le Ministère de l’Environnement japonais pour tout vous apprendre sur cet art ancestral ? On vous propose un tableau explicatif juste ici :

© Ministère de l’Environnement, Gouvernement japonais

Si les étapes papiers ne vous suffisent pas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à YouTube qui regorge de tutoriels. La célèbre Marie Kondo s’y est, elle-même, adonnée. Enfin, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !