Comment utiliser le verre dans sa déco ?

  • Mis à jour le 24 avril 2023
  • Temps de lecture : 4 min

Les dernières tendances dans l’ameublement, à l’image de notre société, reposent sur 3 piliers : la durabilité des matériaux, le confort, bien sûr, et le design. Le verre, le bois et la pierre sont les matériaux les plus plébiscités par les professionnels de la décoration et les particuliers, pour leurs propriétés éco-durables et personnalisables à l’envi. Et il y a mille façon de décliner le verre dans la décoration !

Le verre trouvera sa place dans votre déco

Le verre est l’un des matériaux les plus vieux fabriqués par l’espèce humaine. Même avant sa fabrication, il y a environ 100 000 ans, on taillait l’obsidienne, roche volcanique naturelle vitreuse, pour former des pointes de flèches. Depuis, sa fabrication est maîtrisée et son application revêt des formes infinies, dans notre intérieur comme à l’extérieur (fenêtres, récipients, verres à boire, miroirs, parois de douche, abribus…).  Le verre revient en force dans la décoration, qu’il s’agisse de mobiliers (tables basses, étagères) de crédences ou de revêtements muraux, mais aussi pour les radiateurs ! La rédaction de Bien chez moi vous dresse une liste – non exhaustive – de l’usage du verre dans la déco !

Qu’est-ce que le verre ?

On l’a dit, le verre est omniprésent dans notre quotidien mais savez-vous exactement de quoi il est fait ? Trois principaux ingrédients le composent : le sable, la soude et le calcaire. Ce mélange est ensuite chauffé à près de 1 300 °C et fond donc. Le verre en fusion qui en est issu est alors façonné pour lui donner la forme voulue.

Comment utiliser le verre dans sa déco ?

L’utilisation du verre en architecture d’intérieur s’avère très efficace pour créer un design moderne et élégant. Pouvant être utilisé dans une variété d’applications, il est très prisé des décorateurs, des agenceurs et des designers !

Les portes ou les cloisons en verre

Très populaires dans les espaces de bureaux, les cloisons en verre gagnent aussi nos intérieurs. Elles permettent de séparer les espaces tout en laissant passer la lumière. La verrière-atelier, pour séparer la cuisine du salon/salle à manger par exemple, a connu son apogée il y a quelques années. Très prisée pour créer deux espaces en un, la cloison en verre, se dote aujourd’hui de couleurs, s’opacifie ou se strie pour laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité.

© Pinterest

Pas très récent mais bien plus accessible à tous depuis quelques années, le verre à occultation commandée trouve de plus en plus sa place dans nos intérieurs. D’un simple geste sur une télécommande, le verre devient transparent ou translucide et peut même servir de support à la vidéo-projection ! Le principe ? On vient faire passer un courant électrique dans un film composé de cristaux liquides et de fibres de polyester pris entre 2 panneaux de verre. En fonction de la position des cristaux liquides, la paroi vitrée prend un aspect opaque, plus ou moins accentué, selon l’intensité de l’impulsion électrique.

© Pinterest

Les crédences et les revêtements muraux en verre décoratifs

On le connaissait pour les crédences, mais le verre « float1 » laqué, mat ou brillant, s’est extirpé de la cuisine. Il pare aujourd’hui des murs entiers, grâce à ses multiples aspects : miroir coloré ou dépoli, bronze, gris…multicolore. Alternative au papier peint ou à la peinture, son coût reste assez élevé mais un seul panneau suffit à créer une ambiance unique et étonnante dans la pièce.

© Pinterest
Ampoule

Bon à savoir !

1Qu’est-ce que le « float » ?

Le float, ou le verre flotté en français, est une technique de production de verre plat inventé par Alastair Pilkington. Dans les années 60, il a réussi à obtenir une glace sans déformation et sans polissage nécessaire. Cette technologie est la base de l’industrie verrière qu’on connait aujourd’hui.

Les escaliers en verre

Les escaliers en verre sont un choix de plus en plus populaire dans les maisons contemporaines. Le verre peut s’utiliser pour les marches, les rampes, les garde-corps et les balustrades, créant ainsi un look élégant et minimaliste.

Évidemment, assurez-vous auprès du fournisseur que le choix du verre réponde aux critères de sécurité.

© Pinterest

Tables et objets en verre

Les tables en verre sont un choix pratique pour les espaces de restauration ou de travail, car elles sont faciles à nettoyer et garantissent un bon niveau d’hygiène. Associée à un piètement en pierre ou en bois, une table basse en verre prendra toute sa place dans votre salon sans toutefois être trop imposante ! Les petits vases, bougies, cloches en verre créeront eux par exemple, en accumulation ou non, un esprit cabinet de curiosités dans un espace dédié de votre maison ! Le verre est un véritable atout dans votre décoration, que vous pouvez même employer pour vos radiateurs !

© Pinterest

Vous le voyez, le verre a de multiples applications dans la déco, qui ne cessent d’évoluer en fonction des progrès technologiques. L’impression sur verre est déjà bien connue et permet de personnaliser sa décoration.

Doté d’immenses potentiels, le verre reste un matériau dangereux. Quelle que soit son utilisation, privilégiez un verre de sécurité, trempé ou feuilleté. Le verre trempé, en cas de bris, se cassera en une multitude de petits morceaux inoffensifs. Grâce à ses deux feuilles de verre reliées par un film synthétique très résistant, le verre feuilleté se cassera sans éclats. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous guider parmi les normes en vigueur.

Catalogue

Radiateurs

Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.

Catalogue

Radiateurs

Recevoir
annuler