Comment isoler sa maison par l’extérieur ?

Afin d’améliorer son confort de vie, réduire ses factures d’énergie et son empreinte environnementale, bien isoler son logement est primordial. D’autant plus qu’un bon diagnostic de performance énergétique (DPE) augmente la valeur de votre bien sur le marché de l’immobilier !

L'isolation thermique par l'extérieur est une pratique de plus en plus plébiscitée.

Depuis plusieurs années, l’isolation thermique par l’extérieur est de plus en plus utilisée pour renforcer les performances de son habitat. La rédaction de Bien Chez Moi vous explique ce procédé par a plus b.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Également connue sous le nom d’ITE, l’isolation thermique extérieure est une méthode d’isolation des bâtiments qui consiste à ajouter une couche d’isolant sur les murs extérieurs d’une construction.

Cette technique est utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment en réduisant les pertes de chaleur ou de fraîcheur à travers les parois extérieures.

Quels sont les procédés utilisés ?

  • Panneaux isolants

Ils sont fixés sur la façade extérieure de la maison à l’aide de colles ou de chevilles spéciales. Les panneaux peuvent être en polystyrène expansé (PSE), en polyuréthane (PUR), en laine minérale ou en liège et sont ensuite recouverts d’un enduit de finition.

  • Enduit sur isolant

Dans ce procédé, une couche d’isolant est appliquée directement sur les murs extérieurs, suivie d’un enduit de finition. L’isolant peut être sous forme de panneaux rigides ou de mousse projetée. L’enduit de finition se compose la plupart du temps de mortier, de crépi ou d’acrylique.

  • Systèmes d’ossatures

Des panneaux isolants sont fixés sur une structure en bois ou en métal, appelée ossature. Cette dernière est ensuite accrochée aux murs extérieurs de la maison, créant une couche d’air entre l’isolant et le mur. Puis, les panneaux sont recouverts d’un revêtement extérieur tel que des bardages en bois, en métal ou en PVC.

  • Systèmes de vêture ventilée

Cette technique consiste à créer une couche d’air ventilée entre l’isolant et le revêtement extérieur. Des panneaux isolants sont fixés sur les murs extérieurs, puis un espace est laissé entre l’isolant et le revêtement, permettant la circulation de l’air. Cette méthode est souvent utilisée avec des revêtements en pierre, en céramique ou en fibre-ciment.

Ampoule

Bon à savoir !

Pour aller plus loin dans votre démarche écoresponsable, préférez l’utilisation de la laine de chanvre comme matériau pour votre isolation. En effet, le chanvre est une plante qui pousse rapidement et nécessite peu d’eau, de pesticides et d’engrais. De plus, sa production nécessite moins d’énergie que celle des isolants synthétiques. 

Quels sont ses avantages de l’isolation thermique extérieure?

Grâce à sa fonction couvrante, l’isolation thermique extérieure permet d’éviter les ponts thermiques. Elle assure une température constante dans votre logis, été comme hiver. De ce fait, elle réduit les besoins en chauffage et en climatisation et contribue à limiter sa consommation d’énergie (et à réduire ses factures !). Bien que plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, elle lui est préférable. Elle présente des résultats plus efficaces, n’implique pas de quitter sa maison pendant la durée des travaux et permet d’éviter la perte de surface habitable.

Quelles sont les aides disponibles ?

L’ITE représente certes un investissement important, mais il existe différentes aides de l’État qui peuvent contribuer à réduire ses coûts, dont quatre principales.

  • MaPrimeRénov’

Gérée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), elle est ouverte à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus. Son montant dépend de plusieurs critères, notamment le type de travaux réalisés, les revenus du foyer et la zone géographique où se situe le logement. Il est important de noter que pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il convient de respecter certaines conditions et de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.

  • L’éco-prêt à taux zéro

Ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d’un prêt à taux d’intérêt nul pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur habitat. Pour y être éligible, il faut remplir deux critères majeurs : le logement doit être votre résidence principale et avoir été construit avant le 1er janvier 1990.

  • La prime énergie

Destinée aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique, elle nécessite de suivre une procédure précise. Cela implique généralement de constituer un dossier comprenant les factures des travaux réalisés, les attestations de conformité des équipements installés, ainsi que d’autres documents spécifiques. Pour en connaître tous les détails, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie

Pour votre isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5 % sur les matériaux, mais également sur la main-d’œuvre, sous réserve que la construction de votre logement ait été achevée il y a plus de deux ans.  D’autre part, sachez qu’aucune démarche administrative n’est nécessaire : le taux est directement appliqué à la facture de vos travaux !

Très efficace pour pallier les problèmes de déperdition de chaleur et préserver la fraîcheur, l’isolation par l’extérieur est un investissement non négligeable pour réaliser de belles économies et avoir un meilleur confort thermique au sein de sa maison.

À noter qu’il est recommandé de consulter un spécialiste en efficacité énergétique ou un entrepreneur en construction pour évaluer les options d’isolation les plus adaptées à votre situation.

Exprimez votre opinion !