DossierUn intérieur zen

Comment bien penser l’éclairage dans sa décoration ?

  • Mis à jour le 07.06.2023
  • Temps de lecture : 4 min

Penser la lumière en aménagement intérieur comme en décoration, c’est un peu comme prévoir une arrivée d’eau dans une salle de bain : c’est essentiel. Déjà parce qu’elle permet de bien (perce)voir la nuit, de sécuriser nos déplacements, mais aussi parce qu’elle magnifie notre déco et mobilier, en créant des ombres et en sublimant les couleurs. Elle influence enfin notre humeur voire notre état psychologique !

Alors, entre appliques ou lampes à poser, plafonniers ou lampes sur pied, comment choisir ? La rédaction de « Bien chez moi » vous propose une revue en détail des grands et petits principes à appliquer dans votre intérieur et vous promet de faire toute la lumière (!) sur l’éclairage à la maison !

1/Distinguer les types d’éclairage

En fonction de la pièce, l’éclairage n’a pas tout à fait le même rôle. Une des premières questions à vous poser est de savoir si vous avez besoin d’un éclairage général, d’ambiance ou encore ponctuel.

L’éclairage général, qui consiste à éclairer intégralement la pièce, est évidemment primordial, puisque c’est celui que l’on utilise en entrant dans la pièce. Il permet de voir, de percevoir et de s’orienter spatialement. Il est souvent appelé aussi éclairage fonctionnel, puisqu’il offre une très grande amplitude d’éclairage à la pièce.

L’éclairage d’ambiance est celui qui permet de créer l’atmosphère de votre pièce. Pour être au plus près de vos besoins ou vos envies du moment (ambiance cosy ou au contraire studieuse, soirée cocooning ou dîner entre amis), vous pouvez utiliser des variateurs ou des ampoules connectées afin de jouer sur le flux lumineux.

Vous pouvez aussi multiplier les types de lampes et d’éclairages dans une même pièce, en alternant appliques, lampadaires, lampes à poser… et passer d’un éclairage franc à une lumière diffuse et apaisante.

On lui associe souvent l’éclairage directionnel, ou ponctuel qui est localisé et ciblé. Il est idéal pour faire ressortir les éléments de décoration, mobiliers, tableaux mais aussi la texture d’un mur ou une zone de la pièce. Il a pour but de sculpter la pièce. Ce sont souvent des spots orientables, de fines barres LED avec un faisceau directionnel et incliné.

2/ Prendre en compte la luminosité et la température de couleur

A cela s’ajoutent deux critères à prendre en compte pour votre confort (et votre moral !)

La luminosité

Même si votre pièce a besoin de beaucoup de lumière, une trop forte luminosité peut devenir rapidement envahissante. Il arrive d’ailleurs que les personnes exposées à ce type d’éclairage ressentent une impression de plus forte chaleur ! Veillez donc à choisir des ampoules avec un flux lumineux raisonnable. On exprime cette puissance lumineuse (et non puissance électrique) en lumens (lm). Les professionnels* recommandent environ 100 lm/m² en éclairage principal pour un séjour, une salle à manger ou un couloir et 300 lm/m² pour une cuisine ou une salle de bain.

La température de couleur

Pour les pièces comme le bureau, où vous devez être concentré, créatif et performant, privilégiez les ampoules qui diffusent une lumière bleue, la plus proche de la lumière naturelle, soit environ 6500 Kelvin (K). Dans les coins de détente, privilégiez des tonalités plus chaudes (2 700 Kelvin), souvent plus douces.

Ampoule

Bon à savoir !

Ne pas confondre :

Les Watts (W) mesurent la puissance électrique produite par la source lumineuse, à savoir sa consommation électrique.

Les Lumens (Lm) mesurent la quantité de lumière émise par une ampoule. C’est le flux lumineux.

Les degrés Kelvin (K) mesurent la température de couleur de la lumière. Plus la donnée est élevée, plus la lumière est froide ou « bleue ».

 Les Lux (Lx) mesurent l’efficacité de l’éclairage, autrement dit le flux de lumière reçu par un objet ou une surface. C’est l’éclairement lumineux.

3/ Adapter son éclairage à sa pièce

De manière générale, les suspensions ont tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, en l’éclairant de manière uniforme. Des murs baignés de lumière (appliques, spots, lumière directionnelle) augmentent en revanche le volume de la pièce. Un faisceau lumineux orienté vers le haut donnera lui l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond.

Dans le salon, privilégiez les lampadaires et les lampes à poser afin de créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante. Notez aussi qu’avec des assises basses (canapé, fauteuils…), des lampes de différentes hauteurs accentueront la verticalité de la pièce.

Si vous possédez une salle à manger, l’idéal est de choisir un éclairage central axé au-dessus de la table de repas. Plutôt qu’une source unique, type plafonnier, la tendance est à l’accumulation de suspensions qui mettra en valeur aussi bien votre table que vos chaises/assises !

Dans une pièce plus « technique » comme la cuisine, l’éclairage doit apporter une lumière suffisante, et sans zone d’ombre, sur le plan de travail. La plupart des cuisinistes ont développé des éclairages sous les meubles hauts qui fournissent cette lumière nécessaire de manière discrète.

Dans la chambre, les éclairages d’appoints sont clairement à privilégier, notamment pour créer une atmosphère paisible et propice au sommeil. Dans cette pièce, les plafonniers sont à éviter. Pour lire de manière confortable et sans peine, installez un spot ou une liseuse au-dessus de la tête de lit ou sur votre table de nuit. Et petite astuce, pensez à pouvoir contrôler l’éclairage depuis l’entrée de la chambre et du lit !

Enfin, pour la salle de bain, placez des luminaires fixes pour l’éclairage général, comme des spots au plafond. Un éclairage secondaire au niveau des miroirs peut être nécessaire, en gardant en tête qu’il vaut mieux les installer de part et d’autre et non au-dessus afin d’éviter les ombres sur le visage !

Vous l’avez compris, un bon éclairage met en valeur votre décoration et l’ensemble de votre habitation, en assurant aussi votre confort et votre sécurité et ce, en fonction de chaque pièce. Les combinaisons sont infinies. Alors, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !