DossierRéduire ses factures

Ampoules connectées : comment ça marche ?

  • Mis à jour le 08.09.2022
  • Temps de lecture : 2 min

Jouant un rôle déterminant en décoration, l’éclairage est primordial dans l’aménagement et la conception de nos logements. Si les ampoules connectées permettaient déjà de plonger votre chambre dans la couleur de votre choix, et de la changer selon vos envies, elles offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités. La rédaction de Bien Chez Moi vous en dit plus sur ces produits éminemment domotiques.

Avant toute chose, un petit rappel de nos cours de physique. Les ampoules connectées (également appelées intelligentes) sont majoritairement des éclairage LED (Light-Emitting Diode en anglais) disposant d’un module qui permet de gérer la lumière à distance.

Contrôler la luminosité

Petit rappel, basique mais néanmoins utile. Quelle que soit la technologie utilisée pour activer les ampoules connectées, il faudra vous munir d’un smartphone ou d’une tablette depuis lesquels commander vos lumières. Si vous êtes en wifi, notez que la qualité du réseau internet peut impacter la réactivité de vos ampoules. Le Bluetooth prémunit de ce genre de désagrément, mais nécessite que vous soyez à proximité des éclairages concernés . Enfin, si vous êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite, des modèles réagissant aux commandes vocales ont été spécialement conçus afin de répondre à vos besoins !

Ampoule

Bon à savoir !

Pour les plus férus de domotique, sachez qu’il existe des ampoules connectées multifonctions agrémentées de caméra de surveillance, détecteurs de fumée ou encore de haut-parleurs.

Ajuster la luminosité

En fonction de son humeur ou du temps qu’il fait, l’éclairage est parfois trop faible ou bien trop froid, impersonnel… Grâce au contrôle à distance, il est possible de modifier l’intensité, la couleur et la température de la lumière. Adaptables à toutes les situations (oui oui, autant aux dîners romantiques qu’aux dimanches pluvieux !), les ampoules connectées peuvent se révéler de véritables atouts déco. D’ailleurs, pour les plus festifs d’entre vous, certains modèles proposent de synchroniser lumière et musique !

Programmer la luminosité

Si l’ambiance lumineuse est contrôlable à distance, il est également possible de la programmer à l’avance afin de faciliter certaines étapes quotidiennes dans votre cocon. Vous pourrez ainsi prévoir de tout éteindre à une heure donnée, sans faire le tour de vos interrupteurs. À vous les endormissements en douceur. Notez que vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour vous prémunir des cambriolages en votre absence en programmant par intermittence des lumières allumées sur certaines plages horaires. On vous alerte toutefois sur l’impact écologique et économique de cette technique. En effet, pour vous et pour notre planète, d’autres solutions plus écologiques peuvent également assurer la sécurité de votre logement.

Et enfin, opter pour des ampoules connectées, c’est contrôler vos équipements en direct tout en consommant peu. En effet, on estime que les ampoules LED réduisent la consommation électrique de 80 %… Une solution à adopter d’urgence en prévision de cet automne !