Comment agir face aux moisissures dans sa maison ?
- Mis à jour le 19 avril 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (3 réactions)
Présentes dans 14 à 20 % des logements en France, les moisissures représentent un risque pour notre santé. Elles peuvent provoquer des maux de tête, déclencher une irritation des muqueuses, et, plus grave encore, être à l’origine de maladies respiratoires. La Rédaction de Bien Chez Moi vous explique que faire pour en venir à bout !
Dans 100 % des cas, le développement des moisissures découle d’une trop forte humidité et d’une mauvaise ventilation du logement. Elles sont facilement repérables, puisqu’elles se manifestent sous la forme de taches vertes ou noirâtres sur les murs. Outre leur aspect inesthétique, elles sont nocives pour la santé, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes immunodépressives. Mieux vaut donc les prévenir et les traiter sans attendre grâce à nos astuces !
Quels réflexes à adopter ?
Les moisissures sont particulièrement tenaces. Il est préférable d’agir en amont et de garder votre maison au sec pour limiter leur apparition. Dans un premier temps, vérifiez régulièrement l’état de vos fenêtres, murs et joints. Si vous repérez une fissure, même minime, colmatez-là au plus vite. Il convient d’autre part d’aérer très souvent son intérieur, notamment la cuisine et la salle de bains. Si l’humidité se dépose sur les murs et le sol après une douche ou un bain, pensez à bien les sécher à chaque fois. Veillez aussi à nettoyer régulièrement vos tuyaux d’évacuation, le filtre de votre VMC et à ne pas laisser la poussière s’accumuler dans les recoins.
Catalogue
Catalogue radiateurs
Radiateur à chaleur douce, à inertie, connecté, intelligent, ou design… Ou tout à la fois ! Améliorez votre confort, simplifiez-vous la vie et faites des économies d’énergie avec votre futur radiateur électrique. Téléchargez gratuitement notre catalogue chauffage électrique pour choisir le radiateur qu’il vous faut.
Quels équipements spécialisés se procurer ?
Dans le cas où les moisissures sont apparentes, sachez qu’il existe une peinture spécialement conçue pour les empêcher de se développer. Avant de l’appliquer, nettoyez la surface à traiter, de la lisser et de vous assurer qu’elle est parfaitement sèche. Cependant, les moisissures ne sont pas toujours visibles à l’œil nu ! Leurs spores peuvent se disséminer partout chez vous sans même que vous vous en rendiez compte. Pour combattre ces intrus microscopiques, il est recommandé d’utiliser un aspirateur doté d’un filtre HEPA, ou High Efficiency Particulate Air. Il est capable de capter les petites particules des moisissures, contrairement à un appareil classique qui a tendance à les réinjecter dans l’air intérieur. D’autre part, vous pouvez investir dans un humidimètre, accessible à partir d’une centaine d’euros mais très efficace ! Cet instrument, grâce à la radio-fréquence, scanne les surfaces (sols, cloisons et plafonds) pour évaluer le niveau d’humidité présents sous les matériaux. Si vous avez moins de budget à consacrer à votre « diagnostic », l’hygromètre, disponible pour une dizaine d’euros, est une bonne alternative. Il indique le taux d’humidité de vos pièces, qui ne doit pas excéder 50 % pour éviter l’apparition des moisissures ou réduire leur prolifération.
Bon à savoir !
La pénicilline, premier antibiotique découvert pas Alexander Fleming, est issue d’une moisissure appelée Penicillium notatum. Secrétée par un minuscule champignon, elle a révolutionné la médecine du 20ème siècle !
Quelles recettes de grand-mère utiliser ?
Si vous êtes, comme nous, adeptes du « fait maison », voici quelques astuces qui vous permettront d’éliminer efficacement les moisissures. Pour les joints de carrelage, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 25 cl de vinaigre blanc. Mélangez et frottez vos joints avec cette solution : ils retrouveront toute leur blancheur ! Le vinaigre blanc, dilué à part égale dans de l’eau, est également très efficace pour nettoyer les taches persistantes de champignons. Vous souhaitez enlever des taches de moisi sur du tissu (rideaux, coussins, vêtements, etc.) ? Pas de panique ! Mettez un sachet de bicarbonate de soude dans du dentifrice, frottez délicatement et laissez agir. Passez ensuite à la machine à 60°C : le tour est joué !
Si les moisissures dégradent fortement la qualité de vie dans la maison, il est possible de s’en débarrasser en étant vigilant et en appliquant quelques gestes simples. Toutefois, lorsque leur étendue est trop importante, il devient nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic et déterminer les causes précises de leur prolifération.
Exprimez votre opinion !