Comment affronter les grandes chaleurs ?

Fortes chaleurs, canicule…avec le réchauffement climatique, les normales de saison évoluent à la hausse et les pics de chaleur deviennent de plus en plus fréquents. Il nous faut désormais affronter des vagues de chaleur écrasantes qui rendent la période estivale assez difficile à vivre.

comment affronter les grandes chaleurs

Pour que l’été reste léger et que vous puissiez en profiter au mieux, la rédaction de Bien chez moi vous rappelle les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs !

Les premiers gestes à adopter

Dès le moment où vous ressentez une sensation de chaleur, voire d’inconfort, adoptez les bons réflexes. Désaltérez-vous tout au long de la journée, à intervalles réguliers ; évitez la caféine qui ne fera qu’augmenter votre rythme cardiaque déjà affecté par la chaleur ; il en est de même pour l’alcool, qui ne fera que de vous déshydrater !

Il faudra, surtout si vous êtes sensible aux températures extrêmes, éviter de sortir dehors aux heures de rayonnement le plus fort du soleil (11h – 17h) si possible.

Si les symptômes que vous ressentez sont trop sévères, n’hésitez surtout pas à appeler le 112 pour vous faire aider.

Afin d’éviter cela, nous vous conseillons un allié pour vous aider à supporter la chaleur : la climatisation.

Ampoule

Bon à savoir !

La canicule et les chaleurs extrêmes influent non seulement sur la santé physique mais aussi sur la santé mentale ! Il est donc très important d’adapter les bons gestes afin de ne pas se retrouver face à une situation délétère pour votre santé.1

La climatisation, un allié de choix

L’invention de la climatisation remonte au tout début du XXème siècle par l’ingénieur américain Willis Carrier. Aujourd’hui, on a plus ou moins adopté la climatisation, atout majeur durant les périodes de fortes chaleurs. Bien souvent, on pense à tort que ce mode de rafraîchissement n’est pas le plus écologique. Si ça a pu être le cas avant, des fabricants comme Atlantic, ont su développer des systèmes de climatisation tout en se préoccupant de l’environnement ! Eh oui, la climatisation peut désormais fonctionner grâce aux énergies renouvelables ! Les climatiseurs d’aujourd’hui sont conçus afin de prélever l’air ambiant et rejeter cet air une fois refroidi. Nous préconisons de maintenir un écart de 7°C maximum entre la température intérieure et la température extérieure.

Certes, les temps chauds ne durent que quelques mois, et les moments de canicule peuvent se faire rares, alors quel intérêt d’investir dans un climatiseur, nous direz-vous ? Sachez que cet équipement peut avoir une double casquette et servir aussi à chauffer votre intérieur durant les temps plus froids2. C’est ce que permet la climatisation réversible !3

Des astuces efficaces et moins onéreuses !

Il est possible que vous n’ayez pas envie d’investir dans un climatiseur pour des raisons diverses : manque de place, trop cher, logement en location…

Évidemment, d’autres astuces existent pour supporter les fortes chaleurs et on vous en fait part !

Tout d’abord, essayez d’utiliser le moins possible les appareils électriques dégageant de la chaleur. Évitez la cuisson au four ou les plaques chauffantes et privilégiez les salades pleines de fibres. Idéal pour s’hydrater et manger léger !

Les brumisateurs à base d’eau minérale sont également vos alliés. Disponible en supermarché ou pharmacie, ce produit est facilement accessible près de chez vous ! Vous pouvez également le faire vous-même, avec un pot à brumisateur vide (pas ceux de vos produits ménagers bien entendu…). Vous pensez peut-être à prendre des douches glaciales, bien froides et rafraîchissantes ? Eh bien, évitez-les à tout prix ! Vous risquez non seulement de tomber malade, mais en plus cette douche glaciale ne vous sera point bénéfique pour supporter la chaleur. Privilégiez en effet plutôt la douche plutôt tiède, plus en phase avec la température de votre corps et qui vous aidera à surmonter la canicule plus facilement.

La canicule et la vie en intérieur ?

Sachez qu’il est déconseillé de laisser ses fenêtres ouvertes, même si cela peut paraître contreproductif ! En effet, cela aura pour effet de laisser entrer les courants d’air chaud dans votre maison.

Si possible, gardez le moins d’objets et appareils électroniques allumés, ces derniers créant et diffusant de la chaleur.

Certains d’entre vous ont peut-être des plantes ou un jardin intérieur dans leur maison ? Idéal pour supporter la canicule ! En effet, la végétalisation de l’intérieur permet de purifier l’air tout au long de la journée. Le ficus fonctionne particulièrement bien à cet effet, en particulier grâce à ses propriétés dépolluantes.

Réflexes rappelés, différentes solutions d’adaptation à la canicule et fortes chaleurs évoquées, à vous de prendre désormais tout cela en compte et de choisir les solutions qui vous conviennent le plus.

1 – Ho Karan : « Comment mieux vivre avec la canicule ? »

2 – Bien chez moi : « Climatisation réversible : un choix rentable toute l’année ! », Noëlle Hermal, 14/09/2021

3 – Bien chez moi : « Anticipez la canicule en installant une climatisation réversible dès maintenant ! », Noëlle Hermal, 15/09/2021

Catalogue

Sèche-serviette

Faites de votre salle de bain votre pièce préférée ! Profitez du confort d’une pièce à la bonne température et de serviettes chaudes et sèches, pile quand vous en avez besoin. Programmable, connecté, coloré ou encore musical : trouvez votre sèche-serviettes idéal dans notre catalogue à télécharger.

Catalogue

Sèche-serviette

Recevoir
annuler

Exprimez votre opinion !