Comment choisir son sèche-serviettes ?

  • Mis à jour le 07 octobre 2022
  • Temps de lecture : 2 min

Les premiers frimas sont là, et, que vous viviez en appartement ou en maison, vous avez peut-être déjà remarqué que votre serviette de toilette ne séchait déjà plus aussi vite qu’en plein été. D’où cette question : avez-vous déjà songé à vous équiper d’un sèche-serviettes ? Non ? Pas encore ? Pas de panique ! La rédaction de Bien chez Moi vous dit tout sur cet équipement indispensable de votre salle de bain.

Single mother is helping her son to dry hair after bathing

Avant d’aller plus loin, parlons des caractéristiques techniques indispensables des sèche-serviettes pour faire le bon choix !

Une puissance adaptée

Nous l’avons vu, le sèche-serviettes permet de chauffer votre salle de bain tout en séchant vos serviettes ! Pour cela, il faut faire attention à la puissance du modèle que vous choisirez ! Par exemple, afin d’atteindre une température de 22 °C, il faut généralement prévoir une puissance de 130 watts par m² chauffé.

Un confort optimisé

Il existe des sèche-serviettes avec des lames plutôt plates et d’autres comportant des tubes ronds : au-delà de l’esthétique, sachez que les premières offrent une surface de chaleur plus importante, le séchage et le chauffage seront donc plus efficaces. 

Pour chauffer encore plus rapidement votre salle de bain, certains modèles sont équipés d’une soufflerie, ce qui permet de réchauffer la pièce en quelques minutes (un détail qui compte surtout quand on est amené à prendre sa douche au petit matin !).

Certains sèche-serviettes comportent une technologie permettant de réguler la température de manière constante. Cela optimise le confort.

Ampoule

Bon à savoir !

Comme les radiateurs, les sèche-serviettes ne disposent pas d’étiquettes énergie, ni de classes énergie.

Pour vous aider, veiller à ce que votre modèle possède la norme NF Électricité Performance : qui apporte des informations sur la performance de certains systèmes de chauffage, classés de 1 à 3 étoiles

Des options par millier… (ou presque)

Une fois les points essentiels validés, il vous reste la possibilité, en fonction de vos besoins et de votre budget, d’y ajouter différentes fonctionnalités.

Plus anecdotiques, mais utiles la nuit notamment, certains sèche-serviettes ont une fonction lumineuse, ou encore peuvent afficher l’heure ou la météo (pratique le matin !).

Notez que, pour les plus distraits d’entre vous, ou en cas d’imprévus, certains ont une fonction « boost » permettant de gagner 3 °C en seulement 15 minutes… À utiliser avec parcimonie, cependant.
Enfin, s’il y a parmi vous des inconditionnels d’infos ou de chansons sous la douche, certains modèles sont dotés de véritables systèmes audio, enceintes, etc.

Un objet déco à part entière

Qu’on se le dise, le sèche-serviettes a pris du galon et n’est plus seulement un équipement « utile ». Matériaux, couleurs, formes, les designers se sont emparés du sujet et là-encore, le choix est vaste. Futuriste ou rétro, en cuivre ou laqué noir mat, vous trouverez forcément celui qui habillera votre salle d’eau avec élégance et harmonie ! Et si vous ne parvenez pas à vous décider, il existe des simulateurs qui vous aideront à faire le bon choix. Pour vous projeter, vous pourrez également utiliser la réalité augmentée qui vous permettra en quelques clics de simulez le sèche-serviettes dans votre salle de bain : pratique !

Idéal pour chauffer une pièce, toujours trouver votre serviette chaude ou tiède à la sortie du bain et même… ajouter une touche déco à votre intérieur, les sèche-serviettes nouvelle génération sont économes en énergie, esthétiques et abordables !