L’entretien régulier de votre climatisation est indispensable pour assurer son bon fonctionnement, durable et en toute sécurité. Il est effectué pour partie par vous et pour le reste par un professionnel.

Entretien de la climatisation : ce que vous pouvez faire

Il s’agit de nettoyer la climatisation pour éviter l’accumulation de poussières. Une à deux fois par mois, vérifiez l’état général de l’appareil et nettoyez les filtres : aspirez chaque filtre, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide et savonneux. S’ils sont endommagés, remplacez-les. Lorsque votre climatisation produit une mauvaise odeur, il est temps de changer le filtre à charbon !

Le nettoyage des filtres est nécessaire au bon fonctionnement de votre clim.

Deux fois par an, nettoyez les unités intérieures. Passez un chiffon humide sur tous les éléments accessibles, puis un chiffon sec pour retirer l’eau. Toujours deux fois par an, entretenez l’unité extérieure : nettoyez les éléments accessibles, videz et lavez le bac à condensation. Vérifiez aussi régulièrement que rien n’obstrue l’unité.

Entretien de la climatisation par un professionnel

La climatisation est un équipement de haute technologie : il contient un fluide frigorigène qui  nécessite le savoir-faire de professionnels. L’installateur vous propose le plus souvent un contrat d’entretien annuel, qui permet d’encadrer et de faciliter l’intervention. Elle est recommandée une fois par an. Pour les climatisations qui contiennent plus de 2 kg de fluide frigorigène (soit une puissance de 12 kW et plus), cet entretien est même obligatoire ! Le professionnel vérifie que tout fonctionne bien (connexion électriques, filtres, rendement, pression, évacuation…), mais aussi que l’appareil est sain et qu’il n’est pas infesté par des champignons et bactéries. Il s’assure enfin qu’il n’y a pas de fuite de fluide et termine son intervention avec un nettoyage approfondi.

Perrine Roux © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :