Comment entretenir sa climatisation ?

  • Mis à jour le 29 mai 2024
  • Temps de lecture : 2 min

Comment bien entretenir votre climatisation ? Découvrez nos conseils pour un fonctionnement durable et performant.

Entretien de la climatisation : ce que vous pouvez faire

Il s’agit de nettoyer la climatisation pour éviter l’accumulation de poussières. Une à deux fois par mois, vérifiez l’état général de l’appareil et nettoyez les filtres : aspirez chaque filtre, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide et savonneux. S’ils sont endommagés, remplacez-les. Lorsque votre climatisation produit une mauvaise odeur, il est temps de changer le filtre à charbon !

Changing the Filter in the Air Conditioning The Concept of Safe and Healthy Housing

Deux fois par an, nettoyez les unités intérieures. Passez un chiffon humide sur tous les éléments accessibles, puis un chiffon sec pour retirer l’eau. Toujours deux fois par an, entretenez l’unité extérieure : nettoyez les éléments accessibles, videz et lavez le bac à condensation. Vérifiez aussi régulièrement que rien n’obstrue l’unité.

Entretien de la climatisation par un professionnel

La climatisation est un équipement de haute technologie : il contient un fluide frigorigène qui  nécessite le savoir-faire de professionnels, spécialisés dans l’entretien et la réparation de systèmes de Climatisation. L’installateur vous propose le plus souvent un contrat d’entretien annuel, qui permet d’encadrer et de faciliter l’intervention. Elle est obligatoire une fois tous les deux ans mais fortement recommandée une fois par an. Le professionnel vérifie que tout fonctionne bien (connexion électriques, filtres, rendement, pression, évacuation…), mais aussi que l’appareil est sain et qu’il n’est pas infesté par des champignons et bactéries. Il s’assure enfin qu’il n’y a pas de fuite de fluide et termine son intervention avec un nettoyage approfondi.

Perrine Roux © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :