Avec l’arrivée des beaux jours, votre envie d’installer un climatiseur redouble de vigueur ? De fait, cet équipement apporte un confort précieux en été. Climatiseur mural ou console ? Voici quelques clés pour vous aider à choisir.

La climatisation : un atout bien-être

Autrefois réservé aux hôtels et maisons de standing, la climatisation est désormais un équipement de confort thermique plébiscité par les particuliers. Selon les chiffres de PAC & Clim Info et Uniclima, le marché a gagné 18% en 2018 : il confirme une tendance à la hausse observée depuis plusieurs années, en particulier dans le secteur résidentiel. Les raisons sont simples : meilleur confort en été lors des grosses chaleurs, bien-être accru pour les enfants et les personnes plus âgés, avantage d’un air plus sain, filtré et déshumidifié, facilité d’utilisation et consommation d’énergie optimisée grâce à des climatiseurs connectés…

La climatisation console : quels atouts ?

Les climatiseurs consoles reposent sur deux unités : l’une est placée à l’extérieur du logement et l’autre à l’intérieur, dans la pièce à chauffer ou climatiser.

Les clim consoles ont l’apparence de radiateurs. Elles se posent au sol, se fixent sur la partie basse du mur ou peuvent aussi être encastrés : une liberté d’installation bien pratique car vous pouvez de ce fait retenir la meilleure solution selon la configuration de votre pièce. Les modèles à double diffusion d’air offrent un maximum de confort avec une meilleure répartition de l’air chaud ou frais.

  • Adapté en rénovation ?

Si vous souhaitez remplacer votre chauffage électrique au profit d’une clim réversible, assurant ainsi le chauffage comme le rafraîchissement, la console est une bonne solution puisqu’elle viendra prendre la place de vos anciens radiateurs.

  • Adapté dans le neuf ?

S’il ne s’agit pas de l’option la plus couramment adoptée dans le neuf – on pourra privilégier une clim gainable, invisible – le climatiseur console est aussi convaincant car ce type d’unité intérieure est désormais compact et design. Son emplacement en bas d’un mur lui permet de se fondre dans l’aménagement intérieur.

GUIDE CLIMATISATION – Découvrez la solution adaptée à votre besoin en quelques clics

La clim console garantit un bon niveau de puissance, ce qui la rend particulièrement intéressante pour chauffer ou climatiser une pièce assez vaste. La performance s’associe à un fonctionnement silencieux (22 dB(A) pour la console compact DC Inverter, soit un niveau sonore inaudible !).

La climatisation murale : quels atouts ?

Climatiseurs muraux ou consoles sont de plus en plus compacts et design, pour un encombrement réduit.

La clim murale comporte également deux unités : l’une à l’extérieur du logement et l’autre à l’intérieur. La différence majeure avec la console est que l’unité intérieure doit être installée sur un mur, en hauteur. Fort heureusement,  les splits se font de plus en plus compacts. Les climatiseurs muraux Takao M3 d’Atlantic, par exemple, arborent un design ultra plat, aux lignes épurées, qui permet une intégration élégante dans la pièce.

Avec cette gamme, le niveau sonore est des plus discrets à 19 dB(A), ce qui rend le fonctionnement inaudible. En règle générale, les climatiseurs muraux proposés actuellement tendent vers de plus en plus de confort acoustique.

  • Adapté en rénovation et dans le neuf

L’installation de climatiseurs muraux peut s’effectuer dans le cadre d’une construction neuve ou lors de travaux de rénovation – en remplacement de votre chauffage si vous optez pour une clim réversible. Sachez qu’une évacuation vers l’extérieur doit être aménagée pour les condensats.

Le budget pour un climatiseur mural est généralement inférieur à celui requis pour une console, car le niveau de puissance est lui aussi moindre en entrée de gamme. Si vous souhaitez équiper un salon et une chambre de surface moyenne, le split mural peut donc s’avérer suffisant.

Si le niveau de puissance requis est important, climatiseurs muraux ou consoles seront alors au coude à coude côté budget. Demandez conseil à votre installateur : il sera en mesure de vous indiquer la solution la plus judicieuse selon la configuration de votre logement.

Noëlle Hermal © AdC

A lire aussi dans le Magazine :