le-magazine-atlantic-4_conseils_pour_bien_régler_votre_climatisation_en_étéL’été est enfin là ! Et avec lui arrivent les températures estivales. Suivez donc quelques conseils pour utiliser votre climatisation à bon escient.

Conseil n°1 : Préférez la climatisation réversible !

Dotée d’un système Inverter, la climatisation réversible rafraîchit votre maison l’été et la chauffe l’hiver. Multifonctions, elle est aussi économique : comptez dans les 30 % d’économies d’énergie par rapport à des appareils classiques. Assimilée à une pompe à chaleur, elle récupère en effet les calories présentes dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur et ainsi baisser la température de vos pièces l’été. Préférez également les modèles dotés d’une programmation pièce par pièce afin de maximiser confort et économies.

Conseil n°2 : Fermez vos portes et fenêtres !

Lorsque votre climatisation fonctionne, pensez à fermer vos portes et fenêtres. Un conseil tout simple que l’on oublie souvent… En effet, si vous laissez tout ouvert, votre climatiseur devra fonctionner davantage. Et vous perdrez une grosse partie des bénéfices de votre appareil.

Bien régler son climatiseur, c'est s'assurer un bon confort sans dépenses énergétiques superflues - climatiseur mural Inverter Atlantic

Bien régler son climatiseur, c’est s’assurer un bon confort sans dépenses énergétiques superflues – climatiseur mural Inverter Atlantic.

Conseil n°3 : Ne poussez pas trop votre climatiseur !

Attention à ne pas tomber dans le travers de certains pays qui poussent au maximum leur climatisation. Ce n’est bon ni pour votre santé ni pour l’environnement, et encore moins pour vos factures d’énergie ! Il est donc recommandé de respecter un écart de 7 à 8 °C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur de votre logement. Y compris en cas de fortes chaleurs.

Conseil n°4 : Dormez sans trop climatiser !

Évidemment, il est difficile de s’endormir lorsqu’il fait très chaud. Veillez cependant à ne pas trop rafraîchir vos chambres, même en pleine canicule. Un écart de 5 °C avec la température extérieure suffira à vous assurer un bon confort la nuit. Quant à votre bébé, il est conseillé de le faire dormir dans une pièce à 27 °C maximum. Pensez donc à bien fermer les stores et volets la journée lorsque le soleil tape, et à bien ventiler cette pièce aux heures les plus fraîches.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Bon à savoir :

Nous avons souvent tendance à utiliser nos équipements de confort thermique de manière excessive… Trop chauffer en hiver ou trop refroidir en été peut avoir des conséquences néfastes tant pour notre confort, notre santé que notre portefeuille ! Des comportements appropriés, des gestes simples et un système de climatisation (ventilation), si possible réversible, utilisé à bon escient garantissent un confort thermique idéal et sain, ainsi que des économies d’énergie, même en cas de forte chaleur…

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 03/01/2019