4 choses à savoir sur l’alimentation durable

  • Mis à jour le 23 novembre 2022
  • Temps de lecture : 2 min

Chaque 16 octobre a lieu la Journée de l’alimentation. Afin de mieux prendre conscience des enjeux alimentaires et d’agir en conséquence, la rédaction de Bien Chez Moi a rencontré l’Association de l’Alimentation Durable. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Peut-on tous se mettre à l’alimentation durable ? En quoi est-ce important ? On vous dit tout sur les bonnes pratiques à adopter !

L’ADEME estime que 1/3 de la production mondiale de nourriture est gaspillée. Cela concerne également l’eau, l’énergie et le temps de travail consommés inutilement. Nous avons donné la parole à Léonie Catherine, Marie-Anne Reszkiewicz et Émilie Orliange, respectivement coordinatrice du comité pédagogique, bénévole et présidente et co-fondatrice de l’Association de l’Alimentation Durable.

Quelle est votre définition de l’alimentation durable ?

Nous prônons une approche holistique de l’alimentation, c’est-à-dire une approche qui considère les aliments dans leur entièreté. Ainsi, l’alimentation durable est un tout qui englobe les pratiques alimentaires visant à protéger à la fois notre santé et l’environnement, afin de tendre au plus près à la règle des 3 V d’Anthony Fardet (membre du comité scientifique de l’association) « Mangeons Végétal, Vrai, Varié, de préférence de saison, bio & local ».

Ampoule

Bon à savoir !

Selon l’ADEME, l’alimentation des Français représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale française.

L’alimentation durable concerne la production, la distribution ou les modes de consommation ?

Les 3 ! Un circuit n’est durable de A à Z que s’il part de la graine, en passant par l’assiette pour terminer dans la bonne poubelle. Chacune de ces étapes présente de réels enjeux pour la transition agri et agro-alimentaire. Chaque maillon garantit ainsi la durabilité de notre système et une alimentation saine pour la santé humaine et la biodiversité.

Dans les faits, comment se matérialise la transformation de nos assiettes ?

Devant l’urgence de s’alimenter « plus responsable », certains petits changements du quotidien permettent de rendre le contenu de nos assiettes plus écologique, sans dépenser plus, comme par exemple :

– consommer des fruits et légumes locaux et de saison

– diminuer les portions pour réduire le gaspillage alimentaire

– privilégier le « fait-maison » aux produits ultra-transformés

À l’Association de l’Alimentation Durable, nous travaillons avec nos équipes pluridisciplinaires à la coconstruction d’outils pour accompagner la transformation de nos assiettes.

Stylo

Avis d’expert

Les chèques alimentaires peuvent être une première solution financière.

Mais la réponse ne sera complète que si des mesures d’accompagnement en matière d’éducation publique à l’alimentation se mettent en place, pour permettre de flècher ces chèques vers les « bons produits ».

Peut-on relier l’agriculture urbaine à l’alimentation durable ?

L’agriculture urbaine complète le mouvement de transition vers une alimentation durable, en lien avec les territoires. On peut considérer que l’agriculture urbaine favorise la participation citoyenne et renforce le lien entre les villes et les milieux ruraux. Souvent, des actions pédagogiques accompagnent ces projets d’agricultures urbaines. Elles informent et accompagnent les consommateurs vers la transformation de leurs assiettes. Si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de la mairie de votre commune qui vous mettrons en contact avec des associations engagées !