Tout savoir sur la fresque du climat

  • Mis à jour le 03 mars 2023
  • Temps de lecture : 2 min

Vous en avez peut-être entendu parler dans votre entreprise, à la machine à café, à l’école de vos enfants ou lors d’un dîner entre amis… car elle est très tendance en ce moment et on s’en réjouit, ici, à la Rédaction de Bien Chez Moi ! Elle ? Mais de quoi s’agit-il ? De la fresque du climat bien sûr !

C’est une initiative dont on voulait vous parler ici, car c’est un moyen très fort et très marquant de se rendre compte concrètement de l’impact de nos activités humaines sur le climat.

Promis, aucune culpabilisation à l’horizon, mais un vrai moment de partage et de prise de conscience, plus que jamais utile en ces temps d’urgence climatique avérée.

À l’origine de la fresque du climat

C’est en décembre 2018 que Cédric Ringenbach, un ingénieur et enseignant français, spécialisé dans les questions énergie-climat, a fondé l’association éponyme afin de « sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique ». Cette association repose sur 4 grands principes fondateurs que sont « l’urgence climatique, l’humanisme, le respect de la science et le non-tabou de l’argent et des entreprises »1

Catalogue

Catalogue Pompes à chaleur

Atlantic vous propose une large gamme de Pompes à chaleur et de produits performants et innovants, adaptés à votre style, à votre budget et à toutes vos pièces de vie.

Catalogue

Catalogue Pompes à chaleur

Recevoir
annuler

Le principe de la fresque du climat

Pour ce faire, l’association a tout de suite eu l’idée de concevoir un support pédagogique sous la forme d’un jeu de cartes collaboratif avec lequel des animateurs forment des personnes lors d’ateliers. Une fois formées, ces mêmes personnes, devenues « fresqueurs », peuvent également transmettre à leur tour, etc.

Le principe est de recréer une fresque qui regroupe les mécanismes et les impacts du changement climatique en s’appuyant sur les rapports du GIEC ( Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).
L’atelier se déroule en 2 parties : une partie collaborative, donc, où l’on tente de déterminer causes et conséquences… jusqu’aux plus dramatiques, et une seconde, plus positive, où l’on essaie de comprendre comment agir à son échelle pour limiter le délitement de la planète.

Ampoule

Bon à savoir !

Les outils produits par la Fresque du Climat s’appuient sur une transparence et une rigueur scientifiques irréprochables et sourçables. Tous les chiffres annoncés sont vérifiables et consultables facilement. De plus, l’association est apolitique.

Comment participer à cette fresque ?

Si vous êtes en entreprise, vous pouvez la suggérer à vos supérieurs ou vos délégués du personnel et vous rapprocher de l’association qui vous recommandera des formateurs agréés… Certes, c’est payant, mais cela peut par exemple s’inscrire dans la démarche RSE de votre entreprise !

Sachez que vous pouvez aussi la faire au sein de votre copropriété. Ou la proposer comme activité à faire à l’école de vos enfants, car les ateliers se déclinent en format adaptés aux enfants (à partir de 8 ans) et ce pour 10 € seulement.

Convaincus ? Tentés ? On compte sur vous pour que cette fresque fasse partie de vos résolutions 2023 (et que celle-ci, vous la réalisiez vraiment !)

1fresqueduclimat.org