Pour la ventilation de votre maison, optez pour une VMC double flux ! Cette solution comporte de multiples avantages, aussi bien en termes de santé que de confort et d’économies. Décryptage.

Avantage n°1 : la VMC double flux, pour une qualité d’air optimale

L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux vous garantit une bonne qualité d’air intérieur. Comment fonctionne une VMC double Flux ? Grâce à des bouches d’extraction, elle aspire l’air vicié des pièces humides de votre logement (salle de bains, cuisine…) et fait entrer de l’air neuf de l’extérieur, filtré et épuré, dans vos pièces de vie (séjour, chambres). Résultat : votre air intérieur est sain et sa qualité optimale. L’installation d’une VMC double flux doit bien sûr être effectuée par un professionnel, car un double réseau de gaines est nécessaire pour gérer les deux flux d’air.

Avantage n°2 : la VMC double flux en rénovation ou neuf, pour une maison saine

Avec une VMC double flux, halte à l’humidité et aux moisissures dans votre maison ! En ventilant efficacement les pièces de votre logement, la VMC double flux empêche la formation de taches noires sur les murs et limite la formation de buée sur vos vitres en réduisant le taux d’humidité dans l’air. Idéal pour obtenir une maison saine !

Avantage n°3 : la VMC double flux, bonne pour votre santé

Respirer une mauvaise qualité d’air intérieur est néfaste à votre santé et à celle de vos enfants. Mais pas de panique ! Grâce à la présence de filtres performants, la VMC double flux filtre l’air entrant. Elle retient ainsi les particules fines, les poussières, les pollens ou tout autre allergène présent dans l’air. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une VMC double flux est conseillée aux personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles.

Avantage n°4 : la VMC double flux, bonne pour votre confort en toutes saisons

La VMC double flux aide à garder une maison bien chauffée. En effet, elle utilise les calories de l’air extrait pour le réchauffer. Résultat : l’air neuf entrant dans les pièces de vie est préchauffé. Vous pouvez dire adieu aux courants d’airs frais particulièrement désagréables l’hiver ! Mieux encore, elle vous permet de réaliser des économies de chauffage. A l’inverse, l’été, votre VMC double flux rafraîchit l’air entrant dans votre logement. Autre plus : ses filtres performants évitent aux mauvaises odeurs de pénétrer chez vous, à l’instar des odeurs de barbecue.

La salle de bain nécessite une VMC performante pour limiter l’humidité et les dommages qui lui sont liés.

Avantage n°5 : la VMC double flux, une solution économique

La consommation d’une VMC double flux est modérée et compensée par les économies de chauffage générées. De fait, en réchauffant l’air entrant l’hiver, la VMC double flux vous permet de réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur vos factures de chauffage ! Si vous la choisissez intelligente, vous pourrez en outre suivre vos économies d’énergie en temps réel sur l’application Cozytouch, présente sur votre portable ou votre tablette. Vous pourrez également la régler à distance, en augmentant par exemple les débits d’air en cas de dégradation temporaire de votre qualité d’air intérieur (augmentation du taux de CO2).

Avantage n°6 : la VMC double flux, discrète et silencieuse

Contrairement aux idées reçues, la VMC double flux ne nuit pas à votre confort sonore ni visuel. Sachez qu’aujourd’hui la VMC double flux ne fait pas plus de bruit que votre réfrigérateur ! Soit 22,5 décibels pour les modèles double flux Optimocosy, par exemple. De plus en plus design, elle se fond par ailleurs dans votre décor pour se faire le plus discrète possible.

Aurélie Charpentier © AdC

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :