La VMC double flux intelligente, pour une bonne qualité d’air intérieur

  • Mis à jour le 15.09.2021
  • Temps de lecture : 4 min

Une maison bien ventilée est indispensable pour conserver un air sain chez vous. En installant une VMC double flux intelligente, prenez la main sur votre qualité d’air intérieur ! Les derniers équipements mesurent votre QAI et adaptent leur débit en fonction de votre rythme de vie. De quoi faire rimer santé, bien-être et économies…

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de la qualité de l’air. Il faut dire qu’avec les alertes pollution à répétition et les campagnes d’information, il est difficile de ne pas s’en préoccuper. Mais savez-vous si votre maison est équipée d’un système de ventilation performant ? Pour le savoir, faites appel à un installateur compétent. Il vérifiera votre installation existante et vous conseillera en fonction de vos besoins, de votre budget et de la configuration de votre logement. Si vous souhaitez le meilleur pour votre maison et votre famille, il vous aiguillera sans doute vers une VMC double flux intelligente.

Une VMC double flux bonne pour votre santé

Une VMC double flux extrait l’air vicié des pièces humides (cuisine, cellier, salle de bains, WC), et insuffle de l’air neuf préchauffé dans vos chambres et votre séjour, via la récupération des calories de l’air extrait.

Des filtres fins retiennent également les allergènes, pollens et autres particules fines présents dans l’air extérieur qui peuvent provoquer des désagréments pour les occupants. Idéal pour les personnes allergiques ou sensibles.

Et si vous optez pour un modèle dernier cri, comme l’Optimocosy d’Atlantic, vous bénéficierez en option de filtres à charbon anti-odeurs. Parfait pour bloquer les odeurs du barbecue de votre voisin ou d’épandages agricoles !

Une VMC double flux pour votre confort et votre bien-être

Si votre système de ventilation fait trop de bruit, c’est sûrement qu’il est en panne ou mal installé. « Lorsqu’une installation est bruyante, elle signale souvent un dysfonctionnement », explique Laure-Marie Cyran. Les derniers modèles de VMC double flux font 22,5 dB(A)*, soit un bruit équivalent à votre réfrigérateur. Ils sont donc plus silencieux qu’auparavant.

La VMC double flux assure également votre confort quelle que soit la saison. Si l’air entrant est réchauffé l’hiver, il est rafraîchi l’été. Le tout sans la moindre sensation de courant d’air…. Et sans « trous » dans vos menuiseries !

Une VMC double flux pour réaliser des économies

Ventiler son logement, un indispensable pour le bien-être au quotidien.
Ventiler son logement, un indispensable pour le bien-être au quotidien.

Fini le temps où votre ventilation faisait entrer de l’air froid chez vous en hiver ! Avec la VMC double flux, l’air entrant est préchauffé grâce à la récupération (via un échangeur à haut rendement) des calories présentes dans l’air vicié extrait. Vous réaliserez ainsi des économies sur vos factures de chauffage.

Une VMC double flux intelligente vous permet en outre d’obtenir des informations en temps réel sur vos économies d’énergie grâce à une télécommande sans fil et une application dédiée (Cozytouch) sur votre smartphone ou votre tablette.

« Grâce aux sondes dont est équipée la centrale double flux, vous pouvez visualiser la température extérieure et la température insufflée dans votre logement », ajoute Laure-Marie Cyran. De quoi mettre en lumière les bénéfices de votre VMC double flux.

Une VMC double flux simple d’utilisation et interactive

Depuis votre télécommande sans fil, vous pouvez également gérer la qualité de l’air intérieur de votre logement en toute simplicité. Elle vous donne des informations sur votre qualité d’air intérieur (actuelle et passée), et vous offre la possibilité d’enregistrer des programmations si vous partez en vacances par exemple. La télécommande et l’application Cozytouch vous permettent de piloter votre qualité d’air à distance. Vous recevez une alerte si votre qualité d’air se dégrade. Par exemple, si vous recevez du monde, elles vous conseilleront de passer votre VMC en mode « boost » pour augmenter le débit d’air et ainsi diminuer les particules polluantes liées à l’activité humaine (cuisine, respiration).

Lorsque les filtres sont à remplacer, vous recevez une alerte sur votre smartphone. Et un lien vers la boutique Atlantic vous permet de les commander directement en ligne.

Équipée d’une sonde CO2, la ventilation double flux Optimocosy permet enfin d’adapter ses débits d’air en fonction de votre rythme de vie. Le tout automatiquement. Elle fonctionne ainsi davantage le week-end, lorsque vous passez plus de temps chez vous.

Aurélie Charpentier © AdC

* pression acoustique rayonnée à 2 mètres du caisson pour un débit de 150 m3 par heure, pour l’Optimocosy.

 Les solutions Atlantic :

À lire aussi dans le Magazine :

Bon à savoir :

Les thèmes de la qualité de l’air intérieur (QAI) et de l’aération/ventilation des habitations sont récurrents. Les deux sont liés et ont une influence directe sur notre santé, l’état de notre logement, notre confort et nos factures d’énergie ! Nécessité pratique et obligation légale, la ventilation quotidienne est incontournable. Aujourd’hui, c’est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux intelligente (programmable, connectée, avec détecteur de pollution, etc.) qui répond le mieux à vos préoccupations et besoins. Elle garantit un air sain en permanence, un fonctionnement adapté aux activités et au niveau de pollution en cours, pièce par pièce si besoin. Elle offre aussi un confort optimal et des économies d’énergie significatives !

Pour approfondir et actualiser :

Pensez également à consulter nos FAQ sur ce thème :

Article mis à jour le 04/01/2019