Tout savoir sur l’installation d’une PAC air/air
- Mis à jour le 06 novembre 2023
- Temps de lecture : 3 min
- Participez au débat (4 réactions)
Entre efficacité énergétique, polyvalence et amélioration de la qualité de l’air, les avantages de la pompe à chaleur (PAC) air/air ne sont plus à prouver ! En outre, cet équipement possède une double fonction pour votre logement : le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.
Vous avez prévu d’investir prochainement dans une PAC air/air ? Vous vous questionnez sur l’installation d’un tel dispositif à votre domicile ? La Rédaction de Bien chez moi vous explique tout ce qu’il faut savoir !
Comment fonctionne une PAC air/air ?
Le principe est simple : elle exploite la chaleur présente dans l’air (extérieur ou intérieur) pour chauffer ou refroidir un espace. Lorsqu’elle est utilisée pour le chauffage, la pompe capte la chaleur de l’air extérieur à l’aide d’un évaporateur, puis comprime ce fluide frigorigène, augmentant ainsi sa température. Ensuite, cette chaleur est transférée dans votre logement via une unité intérieure, qui souffle de l’air chaud dans les pièces. Concernant la climatisation, le processus est inversé : la chaleur de l’habitat est absorbée, comprimée et rejetée à l’extérieur, afin de rafraîchir l’air intérieur. Cette technologie permet un chauffage et un refroidissement efficaces, tout en réduisant la consommation d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels. Une solution respectueuse de l’environnement et économe en énergie, garante de votre confort domestique !
Les conditions essentielles à son installation
La mise en place d’une PAC air/air nécessite certains prérequis pour un bon fonctionnement. Tout d’abord, il faut disposer d’un espace extérieur dégagé d’1m2 minimum pour garantir la pose de l’unité extérieure. Cela peut être un jardin, une cour ou encore un toit, à condition de veiller à l’éloigner suffisamment de vos fenêtres ou de celles des habitations voisines. En effet, même si leurs performances acoustiques se sont améliorées au cours des dernières années, ces équipements peuvent occasionner de légères nuisances sonores. Assurez-vous également qu’une source d’électricité soit disponible à proximité de l’appareil, pour pouvoir raccorder l’unité extérieure à celle(s) placé(es) dans votre logement. L’endroit adéquat pour placer les unités intérieures diffère selon le modèle de PAC. Certaines sont prévues pour être accrochées sur un mur (ex : climatiseurs multi-splits) tandis que d’autres peuvent être installées dans la buanderie ou sous les combles (ex : modules gainables). Enfin, notez qu’une bonne isolation thermique de votre domicile est recommandée pour maximiser l’efficience de votre PAC et éviter les pertes de chaleur.
Bon à savoir !
Le choix de sa PAC air/air ne doit pas se faire au hasard ! Certains labels garantissent performance et qualité : optez pour un équipement certifié NF PAC ou Heat Pump Keymark [1].
[1] https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Pompe-a-chaleur/Guide-Pompe-a-chaleur/Installation-d-une-pompe-a-chaleur-les-5-pieges-et-arnaques-a-eviter
Les différentes étapes à connaître
L’installation d’une PAC air/air est une opération complexe qui doit être réalisée par un professionnel qualifié. Ce dernier saura évaluer les besoins en chauffage et en refroidissement de votre logement pour déterminer le type et la taille des équipements nécessaires. En premier lieu, le technicien fixe l’unité extérieure sur une base solide et nivelée, puis il procède à la pose de l’unité intérieure. Les deux unités sont ensuite reliées par des tuyaux et des câbles électriques, afin de permettre le transfert de chaleur ou de froid. Si votre pompe utilise des conduits d’air pour distribuer l’air chauffé ou refroidi dans vos pièces, ceux-ci sont installés à cette étape. Une fois l’installation terminée, des examens sont effectués pour s’assurer que le dispositif fonctionne correctement. Cela inclut généralement des tests de chauffage et de refroidissement, ainsi que des contrôles de pression et de fuite. N’oubliez pas que comme tout équipement, votre PAC air/air nécessite un entretien régulier pour fonctionner efficacement (nettoyage des filtres, vérification des niveaux de fluide frigorigène, etc.) !
Veiller à la bonne installation de votre PAC air/air vous permettra d’optimiser sa durée de vie et de tirer pleinement profit de ses avantages ! Rappelons également que de nombreuses aides de l’État existent pour vous soutenir dans cet investissement responsable.
Catalogue
Pompe à chaleur
Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !
Exprimez votre opinion !