La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage et de climatisation écologique et rentable car il utilise les énergies renouvelables. Pour garantir un fonctionnement optimal, profiter d’un bon confort thermique et d’une réelle rentabilité, un entretien régulier est indispensable – voire obligatoire pour certaines opérations.

Entretien de sa PAC : que pouvez-vous faire ?

La première chose est de s’assurer de la circulation de l’air au niveau du module externe. Autrement dit, il est important de retirer régulièrement ce qui obstrue le ventilateur extérieur, sans quoi l’apport d’air et donc de calories, est insuffisant. Vous pouvez aussi dégivrer le module externe dès l’apparition dudit givre, qui va se créer par effet de condensation quand l’air est humide.

D’autre part, si votre système est coupé pendant une longue période, couvrez le module extérieur pour le protéger. Bien sûr, vérifiez que tout fonctionne bien, en vous assurant que le confort thermique est optimal en utilisation normale de votre PAC. Enfin, en cas de panne, ou de mauvais fonctionnement de la PAC, contactez un réparateur sans attendre.

La pompe à chaleur Excellia Duo d’Atlantic, hautes performances garanties !

Entretien de sa PAC : la nécessité de faire appel à un professionnel

La PAC est un système complexe, impliquant la circulation d’un fluide frigorigène. Ce fluide implique un certain nombre de précautions dans la manipulation. Un savoir-faire professionnel est donc indispensable pour effectuer un entretien complet en toute sécurité. Il doit être réalisé tous les ans. Un contrat d’entretien peut d’ailleurs être conclu avec le professionnel.

L’entretien annuel consiste à contrôler le compresseur, contrôler les performances de la PAC, mais aussi vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène, ainsi que le type de fluide. Le professionnel est d’ailleurs amené à le remplacer, s’il s’agit d’un fluide désormais interdit (CFC ou HCFC). Enfin, il effectue les réparations et réglages nécessaires le cas échéant. Grâce à ces précautions, votre pompe à chaleur pourra vous assurer un confort thermique optimal, été comme hiver !

Perrine Roux © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :