Tout savoir sur les ponts thermiques dans votre logement

  • Mis à jour le 31 mai 2024
  • Temps de lecture : 3 min

En France, d’après le ministère de la Transition Écologique, 4,8 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques. Face à ce constat alarmant, le gouvernement ne cesse de mettre en place des mesures afin d’inciter et d’aider les particuliers comme les collectivités à revoir entièrement leur isolation.

Si nous avons récemment consacré un article aux isolants innovants, et au déphasage thermique , c’est bien parce que la question du confort et des économies d’énergie passe par une isolation adaptée, optimale et donc avec le moins possible de … ponts thermiques.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un pont thermique ? A quoi est-ce dû ? Comment les trouver et les éliminer ?
La rédaction de Bien chez Moi a mené l’enquête…

Définition

Selon l’ADEME 1 , les ponts thermiques sont « des zones de faiblesse dans l’isolation d’un bâtiment : le froid extérieur y est plus rapidement transmis à l’intérieur du logement. La vapeur d’eau s’y condense, ce qui peut engendrer la formation de traces noires et de moisissures », auxquels s’ajoutent une forte augmentation des besoins en chauffage et en climatisation, ainsi qu’un certain inconfort thermique.

Ils créent une zone de faiblesse dans l’isolation et peuvent entraîner jusqu’à 5 à 10 % des déperditions de chaleur d’un bâtiment construit avant 1974.

SOURCE: ADEME

Quelles en sont les causes…

Les principales causes de la présence de ponts thermiques dans le bâti sont des défauts de construction majeurs, comme des ruptures dans l’isolation, mais aussi la présence de matériaux conducteurs, comme le métal ou le béton ou encore des changements de structure, comme les angles et les toits des maisons par exemple. On les retrouve d’ailleurs principalement aux jonctions entre la toiture et les murs, entre les murs et les fenêtres, entre le plancher et les murs, au niveau des montants des ossatures, des chevrons, des points de fixation ou encore à la jonction entre un balcon et un mur.

Comment les détecter ?

Il existe plusieurs méthodes pour détecter les ponts thermiques :

  • Tout d’abord, fiez-vous à vos sens : la vue et le toucher !

Passez votre main sur les murs et recherchez les zones froides au toucher, surtout en hiver. De même, si vous remarquez des traces de condensation ou de moisissures sur les murs, les fenêtres ou les plafonds, cela indique la présence d’une surface froide voire humide et donc un pont thermique potentiel.

Les ponts thermiques se produisent souvent à cause de défauts d’isolation, comme des fissures ou des trous dans les murs, les toits ou les planchers. Ayez l’œil !

  • Plus professionnels, les outils de mesure :

Le thermomètre infrarouge permet de mesurer la température de surface des murs et de visualiser les zones froides. Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous procurer ou louer une caméra thermique : plus précise que le thermomètre infrarouge, elle vous permettra de visualiser l’ensemble des ponts thermiques de votre maison. Sachez que des applications mobiles et des logiciels en ligne permettent également de simuler les ponts thermiques dans un bâtiment. Nous vous recommandons aussi de faire appel à un expert en thermographie, qui réalisera un bilan énergétique complet de votre maison à l’aide d’une caméra thermique et vous fournira une analyse précise et des recommandations de traitement.

Comment éliminer les ponts thermiques ?

En rénovation, la solution la plus efficace est l’isolation par l’extérieur (ITE), car elle enveloppe l’ensemble du bâtiment dans une couche d’isolant, sans rupture de matériau ou presque. Ceci induit évidemment de se doter d’un système de ventilation double-flux, afin de pouvoir extraire l’air vicié et le renouveler.   Bien que très efficace, cette option nécessite des travaux importants et relativement coûteux.

Seconde option, l’isolation par l’intérieur (ITI), qui est donc jugée moins efficace que l’ITE, mais aussi plus facile à mettre en œuvre et moins coûteuse. Sachez qu’elle réduit l’espace habitable.

Il est également possible de traiter les ponts thermiques de manière ponctuelle, avec des solutions spécifiques pour les zones critiques, comme les fenêtres et ouvertures, les toits et les murs mitoyens. Vous pouvez par exemple remplacer vos anciennes fenêtres et portes par des modèles plus performants et bien isolés, isoler vos combles ou votre toit terrasse ou encore installer des plaques d’isolation sur les murs intérieurs ou injecter de l’isolant dans les parois de vos murs mitoyens.

Vous l’aurez compris, en rénovation, repérer les ponts thermiques afin de les éliminer est un investissement certes important, mais qui doit être adapté à votre situation. Par ailleurs, une maison sans ponts thermiques est le gage de sa longévité, mais aussi d’une baisse notable de vos factures d’énergie et d’un bien-être et d’un confort incomparables. Alors, avant de changer vos équipements de confort thermique ou d’installer votre nouvelle pompe à chaleur Atlantic, n’hésitez pas à réaliser ce diagnostic !

catalogue

pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

catalogue

pompe à chaleur

Recevoir
annuler