DossierRénover son logement

L’audit énergétique et les passoires thermiques

  • Mis à jour le 20.09.2022
  • Temps de lecture : < 1 min

Après une refonte du DPE en 2021, un audit énergétique sera désormais obligatoire pour vendre un bien de classe F et G. La rédaction de Bien Chez Moi consacre son Chiffre du Mois à cette nouveauté législative !

Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des logements. Ces derniers sont ainsi classés de A à G, par ordre décroissant. Depuis août 2022, les biens F et G sont concernés par un décret renforçant la lutte contre les passoires thermiques. En effet, les mises en vente de ces biens vont s’accompagner d’un audit énergétique.

Cette obligation est effective à compter du 1er avril 2023. Elle permettra aux acheteurs potentiels de prendre connaissance des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement visité. L’objectif est d’atteindre a minima une classe E pour tous les bâtiments.

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).

Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.