DPE : les données énergétiques des logements sont en ligne !

  • Publié le 22.12.2020
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 0 réaction

Vous pouvez maintenant consulter les résultats des Diagnostics de Performance Energétique (DPE) des logements et bâtiments publics. Ces informations gratuites sont rendues disponibles au travers d’une carte de France interactive et très simple à utiliser. Si vous pensez à rénover votre logement, jetez-y un coup d’œil sans tarder.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE est un diagnostic qui établit les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un logement. Pour vous, particuliers, il est généralement réalisé lors d’une transaction immobilière (vente ou location) et est encadré par la règlementation. En fin de diagnostic, vous obtenez l’étiquette-énergie de votre logement. Il existe 7 classes énergétiques, de A à G. Les étiquettes F et G sont attribuées au logement les plus énergivores, que l’on appelle aussi « passoires thermiques ».

Les données de l’ADEME pour vous aider à lancer votre projet

Les DPE des logements français sont disponibles sur le site dédié de l’ADEME et sur celui du Gouvernement. Cette carte de France interactive recèle toutes les informations utiles si vous êtes en passe d’engager des travaux de rénovation énergétique et/ou thermique. C’est l’occasion pour vous de connaître le niveau de performance de votre logement, de votre quartier ou de votre ville. D’autres cartes sont également mises à disposition comme celles des émissions de GES des logements ou celles des aides et crédits d’impôt attribués aux projets de rénovation.

Comment est enrichie la base de données DPE de l’ADEME ?

Ce sont les diagnostiqueurs eux-mêmes qui fournissent les données en les saisissant dans un logiciel adapté. L’historique remonte à 2013 et rassemble plus de 9 millions d’entrées. Chaque semaine, 35 000 nouvelles lignes de données y sont ajoutées en moyenne. L’ADEME s’est par ailleurs associée avec Etalab (administration publique française qui officie comme Chief Data Officer de l’État) pour extraire et retranscrire avec efficacité toutes les données des DPE collectées.

Stéphanie Agnès © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :