Découvrez l’appli Cozytouch en 10 questions !

  • Mis à jour le 13 septembre 2021
  • Temps de lecture : 4 min

La connectivité n’en finit pas de se développer dans nos logements. L’application Cozytouch, développée par Atlantic, permet de piloter ses radiateurs connectés, son chauffe-eau, sa VMC ou encore sa clim depuis son smartphone ou sa tablette. Thibault Malherbe, chef de produit Connectivité chez Atlantic, nous présente l’histoire de cette application évolutive, ses atouts et son fonctionnement.

Quand Cozytouch a-t-elle été lancée ?

Atlantic a développé cette application en 2015. Elle a ensuite fait l’objet d’une refonte totale fin 2018, avec des fonctionnalités nouvelles et un design repensé.

Thibault Malherbe, Chef de produit Connectivité chez Atlantic

De quelle manière cette appli a-t-elle évolué depuis son lancement ?

Au tout début, Cozytouch permettait principalement de piloter ses équipements à distance via son smartphone ou une tablette, à la manière d’une télécommande. La nouvelle version lancée fin 2018 est plus ergonomique et plus design, elle intègre surtout de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie : suivi de consommation, mesure de la qualité de l’air et notifications préconisant de mettre en marche sa ventilation, notification conseillant de changer de programme de chauffage, possibilité de piloter ses radiateurs connectés à la voix… Le conseil est devenu une brique importante de l’application.

Quels sont les principaux points forts de Cozytouch ?

Le premier est qu’une seule et même application permet de piloter à distance tous les produits Atlantic, issus de tous les univers produits, ce qui est pratique pour le consommateur. Il est aussi possible de piloter ses équipements à distance depuis chez soi ou hors de chez soi : un atout pour déclencher le chauffage ou le chauffe-eau avant de rentrer ou au contraire, pour les éteindre depuis son travail ou son lieu de vacances si on a oublié en partant. Le contrôle de la consommation d’énergie des produits est également intéressant puisqu’il aide à adapter son usage afin de maîtriser son budget et ainsi réaliser des économies. Enfin, Cozytouch a l’intérêt de rendre les produits plus intelligents avec, par exemple, le pilotage à la voix, le lancement du mode « Boost » pour son sèche-serviettes, des informations relatives à la météo, la qualité de l’air ou encore des conseils d’utilisation optimale.

Quelles sont les produits Atlantic compatibles ?

Atlantic propose des solutions connectées dans toutes ses familles de produits. Il existe des radiateurs électriques connectés (Irisium, Divali Premium, Divali connecté, Oniris, Galapagos, Calissia, Agilia), un panneau rayonnant (Tatou), des sèche-serviettes (SensiumSerenis Premium et Serenis), un chauffe-eau électrique connecté (Linéo et Calypso), la gamme de chauffe-eau thermodynamique connectés. Notre offre connectée comprend également des chaudières (Gamme Naema Gamme Perfinox 2), des gammes de pompes à chaleur (Gamme Alféa Extensa A.I., Gamme Alféa Excellia A.I. / HP A.I., Gamme Alféa Hybrid Duo Fioul A.I.), de ventilation (Optimocosy HR) et de climatisation (Zone Control 2.0).

Le wifi est-il nécessaire ?

Il est nécessaire de disposer d’Internet à la maison pour utiliser Cozytouch mais pas nécessairement du wifi. Le bridge Cozytouch peut être raccordé à la box avec un câble ethernet.

A signaler cependant : en 2021, une nouvelle gamme de chauffe-eau wifi sortira et ne nécessitera plus d’avoir le bridge. L’appareil pourra être piloté en wifi depuis un smartphone, directement via l’application.

Peut-on installer le bridge par soi-même ?

C’est possible car l’opération est simple : le bridge doit être raccordé à la box Internet grâce à un câble RJ45 et branché sur une prise d’alimentation électrique. Une fois cette installation effectuée, le particulier télécharge l’application Cozytouch et créé son compte utilisateur avec une adresse mail. Pour autant, le branchement du bridge Cozytouch fait normalement partie de la prestation du professionnel, lors de la pose d’un radiateur ou d’une chaudière connectée, par exemple. Le plus simple est de s’en remettre à son installateur pour une mise en fonctionnement optimale, immédiatement.

Où trouver le bridge Cozytouch ?

Il est possible de l’acheter sur Internet. Cet accessoire est commercialisé 99,99€ TTC. Mais là encore, la fourniture du bridge fait partie de la prestation d’installation du professionnel. Le particulier n’a donc pas à s’en occuper.

Est-il possible d’installer Cozytouch dans plusieurs logements ?

Il n’est pas possible de piloter des appareils dans plusieurs maisons avec un même compte, pour le moment. Si vous souhaitez équiper deux logements (ou plus), vous devez créer un compte Cozytouch par logement et disposer d’un bridge à chaque adresse.

Quelles sont les dernières nouveautés de l’appli ?

Nous allons renforcer les informations relatives à la consommation en intégrant début 2021 le critère heures creuses / heures pleines, qui concerne de nombreux clients dans leur contrat d’énergie. Cela leur permettra de suivre leur consommation de manière très précise, en fonction de ce paramètre.

Cozytouch va également donner la possibilité aux particuliers de renseigner un budget énergie maximal et l’appli donnera des conseils pour les aider à tenir ce budget. Depuis un an, nous proposons le pilotage à la voix des radiateurs avec Google Assistant. Cozytouch est aussi compatible avec la plateforme IFTTT qui permet de piloter à la voix mais aussi de créer des scénarios d’optimisation. Par exemple en connectant ses radiateurs et une caméra : les radiateurs peuvent se déclencher dès votre retour à la maison. Dans ce même type de pilotage intelligent, Cozytouch sera également compatible avec Amazon Alexa à l’automne 2021.

Combien de logements sont équipés de Cozytouch à ce jour, en France ?

On compte à ce jour 80 000 logements connectés à cette application.

Propos recueillis par Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

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