L’implantation des radiateurs ne doit pas être prise à la légère. Leur emplacement a en effet des conséquences autant sur l’esthétisme de votre logement que sur le confort qu’ils apportent.
Les radiateurs se posent généralement sous ou à côté d’une fenêtre.
Généralement, les radiateurs se posent sur un mur donnant sur l’extérieur, sous ou à côté d’une fenêtre pour compenser la sensation de froid causée par les parois froides.

Les radiateurs se posent généralement sous ou à côté d’une fenêtre.
Autre élément important, un radiateur ne doit pas être caché. Son efficacité sera d’autant plus importante qu’il pourra transmettre son énergie par rayonnement au plus grand nombre d’éléments (personnes, meubles …). Placez donc vos émetteurs de chaleur de préférence devant un canapé plutôt que derrière.
Certains modèles sont disponibles en versions verticale et basse, qui permettent de répondre à différentes contraintes d’encombrement.
Enfin, dernière règle : comptez au moins 15 cm de vide sur les côtés droit et gauche du radiateur, 12 cm en dessous et 50 cm au dessus pour permettre à l’air de circuler et de chauffer votre pièce facilement.
Installation des radiateurs : à chaque pièce son emplacement !
Dans le salon, en raison de la superficie généralement plus grande, on préférera installer deux radiateurs de puissance moindre plutôt qu’un seul de forte puissance. Disposés l’un en face de l’autre, ils diffuseront la chaleur dans la pièce de manière encore plus homogène.
Dans la chambre, un seul radiateur suffit. Évitez qu’il ne soit trop proche du lit. Car une source de chaleur perturbe le sommeil.
Pour la cuisine, un radiateur plus compact peut être nécessaire : la place sur les murs est en effet souvent limitée dans cette pièce. Certains modèles sont en plus dotés de barres pour sécher les torchons à l’instar du rayonnant Tatou Bains chez Atlantic.
Dans la salle de bains, la solution la plus adéquate est le radiateur sèche-serviettes. Certains modèles disposent d’ouvertures latérales qui facilitent l’insertion des serviettes. Les règles de pose sont avant tout sécuritaires et concernent l’éloignement des appareils électriques des points d’eau. L’idéal est de pouvoir attraper sa serviette facilement en sortant de la douche.
Dans tous les cas, suivez les conseils de votre installateur. Il saura vous aider au mieux.
Aurélie Cheyssial © AdC
Venez-vous de changer récemment vos radiateurs ? Où les avez-vous placés ? Racontez-nous !
Les solutions Atlantic :
- Découvrez les solutions Atlantic en matière de chauffage électrique
A lire aussi dans le Magazine :
- Comment bien choisir votre chauffage électrique ?
- Comment choisir le radiateur qui vous ressemble ?
- Comment calculer la puissance idéale de vos radiateurs électriques ?
- Pour réaliser des économies d’énergie, remplacez vos vieux convecteurs !
- Comment choisir votre sèche-serviettes ?
- Bien chauffer sa salle de bains et avoir des serviettes chaudes, c’est possible !
- Chauffage électrique : halte aux idées reçues !
- Quel radiateur électrique choisir en fonction de votre rythme de vie ?
- Comment faire des économies de chauffage ?
- Remplacez vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques … des économies à la clé !
- Asthme et allergies : comment bien choisir votre chauffage, votre ventilation et votre climatisation ?
- L’artisan installateur de confort thermique, votre allié irremplaçable !
bonjour,
j’aimerai installer un radiateur éléctrique dans la véranda” double vitrage “largeur 3,35 longueur 5 m hauteur 2,40.
Pouvez vous me donner la puissance en watts qui serait parfaite
Je vous en remercie
Mr Chevalier
Bonjour,
Le calcul de puissance de votre radiateur dépend de trois facteurs clés :
> Le volume de la pièce à chauffer : pour l’obtenir, il suffit de multiplier la surface par la hauteur sous plafond. Comptez ensuite environ 100 W par m2 pour une pièce bien isolée, soit 2500 Watts pour une pièce de 25 m2 et de 2,5 m de haut.
> La situation géographique de l’habitation : la température extérieure et le type de climat sont bien évidemment des facteurs clés. Il est généralement admis que la puissance nécessaire doit être majorée de 10 % par tranche de 500 mètres d’altitude, et minorée de 5 à 10 % pour les pièces ensoleillées.
> La qualité de l’isolation : le respect des dernières réglementations thermiques peuvent permettre une réduction de 20 % des consommations d’énergie. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et à entreprendre les modifications nécessaires pour optimiser l’isolation de votre logement.
Mesurez bien la largeur, la hauteur et l’épaisseur des emplacements disponibles dans votre pièce avant de passer commande ! Et pour chauffer uniformément une grande pièce, il est conseiller de poser 2 radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un seul de puissance supérieure.
Vous pouvez utiliser l’application de calcul de la puissance nécessaire.
Bien cordialement,
L’équipe Atlantic