Télétravail et confinement : 5 astuces pour maîtriser sa consommation d’énergie
- Mis à jour le 20 septembre 2021
- Temps de lecture : 2 min
En cette période de crise sanitaire, le confinement oblige de très nombreux salariés à travailler depuis chez eux. Voici 5 astuces pour maîtriser votre consommation d’énergie !
Conseil N°1 : Des pratiques informatiques raisonnées
Si vous avez la possibilité de télétravailler, c’est vraisemblablement que votre activité s’effectue grâce à un ordinateur. Pour limiter ce nouveau poste de dépense énergétique, plusieurs astuces : prenez soin de mettre votre ordinateur en veille à chaque pause, libérez de l’espace de stockage en supprimant les mails et fichiers superflus, réduisez le nombre d’onglets ouverts en simultané sur votre navigateur, compressez les fichiers volumineux.
Conseil N°2 : Des impressions triées sur le volet
Au bureau, on peut être tenté d’imprimer sans (trop) se poser de questions. Pendant votre période de télétravail en confinement, imprimez uniquement les documents nécessaires, en noir et blanc. Réduisez la consommation de papier en imprimant sur le recto puis le verso ou en utilisant des feuilles de brouillon – le papier machine sera réservé aux documents importants.
Conseil N°3 : Un chauffage rationné
Qui dit travail à domicile dit chauffage en continue… Ce qui peut vite faire grimper la note d’énergie ! Limitez les dégâts en adoptant une attitude raisonnée : la température conseillée dans les pièces à vivre est de 19°C. Résistez à la tentation de dépasser les 20°C et préférez un pull pour travailler au chaud !
Conseil N°4 : Des repas et boissons optimisés
La tasse de thé, régulièrement renouvelée, est l’alliée des télétravailleurs. Sachez qu’en chauffant l’eau de votre thé dans une bouilloire, vous consommerez deux fois moins d’énergie qu’avec une casserole. Pour le déjeuner ? Quand cela vous est possible, privilégiez la cuisson au micro-ondes : bien plus économe en énergie que les plaques électriques ou à gaz et que le four. En plus, c’est rapide !
Conseil N°5 : Une organisation familiale repensée
En cette période de confinement, nombreux sont ceux qui doivent travailler à proximité de leur conjoint et enfant(s). Instaurez quelques bons gestes à appliquer en famille : on planifie les douches pour éviter les « ruptures » d’eau chaude si l’on possède un chauffe-eau à accumulation ; on installe les postes de travail de chacun à des endroits lumineux pendant la journée pour limiter l’éclairage artificiel et l’on évite la surchauffe avec le fonctionnement simultané de l’ordinateur, de la télévision, des plaques de cuisson, de la machine à laver, des radiateurs de chaque pièce et du fer à repasser… Vous éviterez la surcharge électrique !
Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu
A lire aussi dans le Magazine :