Qu’est-ce que le vitrage Low-E ?

Quand on pense isolation, on pense en premier à l’isolation des murs et du toit, ce qui est un bon réflexe, rassurez-vous, car c’est la source des principaux ponts thermiques de la maison . Mais saviez-vous qu’accorder de l’importance à ses fenêtres n’en n’est pas moins essentiel ? Du simple vitrage il y a 60 ans, à l’apparition du double vitrage, sans, puis avec gaz argon, l’isolation thermique des vitres a connu beaucoup d’évolutions !

Un des derniers-nés ? Le vitrage à basse émissivité, aussi appelé vitrage Low-E (pour « Low Emissivity »). Kezako, nous direz-vous ? Explications !

Qu’est-ce que le vitrage à basse émissivité ?

Le vitrage Low-E, améliore l‘isolation thermique de votre logement par un revêtement spécial. Ce revêtement, composé de métaux nobles comme l’argent ou l’indium, est appliqué sur la surface intérieure du vitrage. Il réduit la transmission des infrarouges, principaux responsables des déperditions thermiques hivernales.

Contrairement au double vitrage au gaz argon, qui isole mieux l’air, le vitrage Low-E agit sur les infrarouges en laissant passer la chaleur du soleil en hiver. Il conserve la chaleur produite à l’intérieur en limitant les pertes vers l’extérieur, réduisant ainsi les besoins de chauffage et la facture énergétique.

En été, il bloque la chaleur extérieure, maintenant une température fraîche et confortable dans la maison.

Les avantages considérables du vitrage Low-E

Associé à une gestion centralisée ou pilotée à partir de votre système de chauffage, c’est la combinaison garantie pour réduire votre facture énergétique de manière conséquente, puisque le low E limite les besoins en chauffage de votre logement, rendant en outre la température ambiante plus stable et plus agréable.

Sachez que certains vitrages à basse émissivité intègrent également une protection contre les rayons UV, préservant ainsi vos meubles et votre décoration.

Différents types de vitrages Low-E en fonction de votre situation géographique… et de votre budget

Il existe différents types de vitrage à basse émissivité, avec des performances thermiques variables:

  • Le vitrage double vitrage Low E : une solution économique et performante pour la plupart des climats.
  • .Vitrage triple vitrage Low E : offre une isolation thermique encore meilleure, idéale pour les climats froids ou très chauds.
  • .Vitrage Low E avec gaz isolant : le gaz (argon, krypton) permet d’améliorer encore l’isolation thermique du vitrage.

Il vous faudra aussi arbitrer entre un enduit Low-E « mou » ou un enduit « dur » !

L’enduit mou, aussi nommé enduit Low E « soft » ou enduit à couche mince, est une couche à faible émissivité appliquée sur la surface intérieure du vitrage lors de sa fabrication, recommandé pour les orientations nord, est et ouest.

L’enduit dur a une meilleure durabilité et favorise un apport maximal de chaleur, mais a plus de pertes par rayonnement solaire. Il est donc à privilégier pour l’orientation sud.

Et le prix du vitrage Low- E dans tout ça ?

Le prix d’un vitrage à basse émissivité varie principalement en fonction de sa performance thermique, du type de vitrage (double ou triple), de la présence ou non d’un gaz isolant.

En moyenne, il faut compter entre 150 et 300 €/m² hors pose. Certes, un investissement conséquent mais judicieux pour améliorer le confort de votre logement et réduire vos factures énergétiques. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés et un devis pour l’installation de vitrages à basse émissivité dans votre maison.

Quoiqu’il en soit, et comme toujours en cas de travaux importants, pensez à contacter un professionnel pour obtenir plus d’informations et des conseils personnalisés. Il vous renseignera de manière éclairée, en tenant compte de l’exposition de votre logement, mais aussi des équipements de confort thermique dont vous disposez !

Catalogue

Pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur la gamme de pompes à chaleur air/eau Atlantic et les aides financières, téléchargez notre catalogue. Chauffage, eau chaude sanitaire, et même rafraîchissement : améliorez votre confort et faites des économies d’énergie avec une pompe à chaleur !

Catalogue

Pompe à chaleur

Recevoir
annuler

 

 

Exprimez votre opinion !