Quatre questions à se poser avant de choisir son nouveau chauffe-eau
- Mis à jour le 17 septembre 2021
- Temps de lecture : 3 min
Le choix d’un chauffe-eau se fait souvent dans l’urgence. C’est pourtant le moment de se poser les bonnes questions afin de choisir un modèle mieux adapté et plus économique à long terme.
Question n°1 – De quelle capacité avez-vous besoin ?
Un chauffe-eau adapté à vos besoins vous permet de disposer toute la journée d’eau chauffée au tarif « heures creuses ». Un chauffe-eau trop petit réduira votre confort. Un chauffe-eau trop grand augmentera inutilement votre consommation d’énergie. Faites-vous conseiller par un professionnel. Un installateur qualifié analysera vos besoins en fonction de votre mode de vie et de votre habitation. On estime généralement les besoins à une capacité de 40 litres par personne.
Question n°2 – Comment choisir un modèle adapté à l’eau de votre région ?
En France, la qualité de l’eau courante peut réduire considérablement la durée de vie d’un chauffe-eau. Les eaux dures ou calcaires entartrent les résistances et demandent un entretien régulier de l’appareil. Les eaux douces, qui sont dites agressives, peuvent, dans certaines régions, percer un chauffe-eau en moins de cinq ans ! Il existe des solutions comme une résistance protégée par un étui pour les eaux calcaires ou des cuves traitées contre la corrosion (technologie ACI Hybride par exemple). Alors, renseignez-vous sur la qualité de votre eau afin de faire le bon choix !
Question n°3 – Où implanter votre nouveau chauffe-eau ?
Verticaux, horizontaux, sur socle ou muraux, les chauffe-eau électriques existent en de multiples modèles. Il faut toutefois savoir que les appareils horizontaux demandent une contenance supérieure par rapport aux verticaux.
Pour des points d’eau isolés, vous pouvez opter pour des modèles de petite capacité qui éviteront des déperditions énergétiques lors de l’acheminement de l’eau. Ils pourront aussi n’être mis en marche qu’en cas de nécessité (chambre d’amis par exemple).
Question n°4 – Comment choisir un modèle plus économique ?
A côté des traditionnels cumulus, il existe d’autres solutions qui s’installent aussi rapidement et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ainsi, certains appareils analysent votre mode de vie pour adapter la quantité d’eau chaude disponible selon vos besoins journaliers.
Autre solution : utiliser les énergies renouvelables. Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique puise les calories présentes dans l’air, grâce à une pompe à chaleur. Mode de production d’eau chaude le plus écologique, le chauffe-eau solaire couvre quant à lui jusqu’à 70 % de vos besoins annuels en récupérant l’énergie du soleil.
Ces équipements, plus chers à l’achat, vous font bénéficier d’aides financières (crédits d’impôts, TVA à 5,5 %, certificats d’économies d’énergie) qui vous permettent d’envisager un retour sur investissement à plus ou moins long terme.
Aurélie Cheyssial © AdC
Les solutions Atlantic :
- Découvrez les solutions Atlantic en matière de chauffe-eau
A lire aussi dans le Magazine :
- Trucs et astuces pour avoir un chauffe-eau adapté à vos besoins
- Comment bien choisir son nouveau chauffe-eau ?
- Comment chauffer votre eau à moindre coût ?
- Adoptez le chauffe-eau solaire !
- Installez un chauffe-eau thermodynamique chez vous
- Chauffe-eau électrique, quelles sont les causes fréquentes de fuite ?
- Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique couplé à la VMC (chauffe-eau thermodynamique sur air extrait) ?
- Comment faire des économies d’eau chaude ?
- La qualité de l’eau influe sur la durée de vie de votre chauffe-eau
- L’ACI Hybride®, l’arme anti-corrosion des chauffe-eau
Pour aller plus loin :
- Site Rénovation Info Service pour vous faire aider en matière de financement