Chauffe-eau de petite capacité : dans quels cas l’adopter ?

  • Publié le 10.01.2021
  • Temps de lecture : 2 min
  • ♥ 0 réaction

Certains chauffe-eau sont dotés d’une capacité de 50 litres et moins, soit la consommation d’eau chaude moyenne d’une personne, chaque jour. Ces équipements ultra compacts sont bien pratiques pour répondre à des besoins ciblés. On vous explique tout !

Chauffe-eau de petite capacité : de quoi s’agit-il ?

On appelle chauffe-eau de petite capacité les appareils avec une cuve de 50, 30 ou 15 litres. En comparaison des ballons d’eau chaude dimensionnés en 100, 150 ou 200 litres, ces équipements ont l’avantage d’être très compacts. A titre d’exemple, le chauffe-eau Odéo d’Atlantic est ultra réduit avec 10 cm de hauteur pour le modèle en 15 litres et 15 cm de hauteur pour le 30 litres. Ce faible encombrement permet d’intégrer très aisément le chauffe-eau sur un évier, dans un placard sous l’évier ou encore à côté d’une douche.

Le fonctionnement de ces chauffe-eau électriques instantanés est simple : l’eau chaude est produite à la demande et arrive directement. La forte puissance permet ce temps de chauffe réduit.  A noter : l’installation de ce type d’appareil est des plus simples puisqu’il suffit de disposer d’une alimentation en électricité et d’une arrivée d’eau froide.

Quelles applications pour le chauffe-eau de petite capacité ?

Elles sont plus nombreuses qu’on ne le pense ! Dans le cas d’une maison en rénovation, un chauffe-eau de 30 ou 50 litres permettra d’alimenter la douche d’une chambre d’amis ou d’un bureau. Dans un studio ou une extension de maison, un appareil avec une cuve de 50 litres permettra de répondre aux besoins quotidiens en eau chaude d’une personne. Bien pratique dans le cadre d’une occupation ponctuelle !

Ultra-compact, le chauffe-eau Odeo se dissimule aisément dans un placard.

Quant aux plus faibles capacités 15 ou 20 litres, elles sont adaptées à l’installation d’un lave-mains dans des toilettes, par exemple. Dans tous ces cas de figures, un mini-chauffe eau électrique présente l’intérêt d’un fonctionnement économe en eau puisqu’aucun gaspillage n’est fait : l’eau chaude, produite instantanément à la demande, est à proximité immédiate du robinet ou du receveur de douche.

Chauffe-eau de petite capacité ou non ? Bien dimensionner son appareil

Pour une personne seule, un ballon d’eau chaude de 50 à 80 litres est conseillé pour un bon confort. Un chauffe-eau compact à l’image du Linéo, disponible en 40, 65 et 80 litres, sera parfaitement adapté. Dans ce dimensionnement, il présente l’avantage d’être plat et encore plus facile à intégrer discrètement ! Pour deux adultes, on évalue la capacité nécessaire entre 100 et 160 litres. Comptez 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant ; 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants. Attention : les habitudes au quotidien auront une incidence sur le choix de l’appareil. Ainsi, les amateurs de bains chauds réguliers devront prendre en compte la fourchette haute pour couvrir leurs besoins !

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :