Moins connu que le plancher chauffant, le plafond chauffant-rafraîchissant constitue pourtant une solution idéale pour le confort à la maison en toutes saisons. Explications.

Si le plancher chauffant est maintenant bien connu du grand public, le plafond chauffant-rafraîchissant l’est moins. Il n’en demeure pas moins une solution de confort thermique de tout premier choix pour votre maison, quelle que soit la saison.

Une température uniforme et enveloppante

Venu des pays nordiques, le plafond chauffant-rafraîchissant agit comme les rayons du soleil. La chaleur rayonne ainsi du plafond, sans aucun obstacle contrairement au plancher chauffant (meubles et tapis notamment), réchauffant ainsi toute la pièce du sol au plafond, en lui conférant une température de confort douce, enveloppante et uniforme. L’été, votre plafond, couplé à une pompe à chaleur réversible ou à un puits et une chaudière gaz, vient rafraîchir votre logement.

Facile d’installation et discret

Autre atout, en plus du confort, une installation facile et rapide (à faire réaliser par des professionnels qualifiés). De moins de 10 cm d’épaisseur, ce dispositif invisible, dissimulé sous un faux plafond, ne vous prendra aucune place au sol et très peu d’espace en hauteur.

Renseignez-vous auprès d’un installateur. De plus en plus d’acteurs du marché proposent cette solution, à l’instar d’Innovert, qui s’est associé à GRDF, Atlantic et Socami (constructeur de maisons individuelles) pour proposer une solution tout-en-un de plafond chauffant-rafraichissant, baptisée « Plafino ». A la clé : une solution de chauffage l’hiver et de rafraichissement l’été, discrète, économique et écologique, compatible avec les normes RT2012.

Aurélie Charpentier © AdC – L’Agence de Contenu

A lire aussi dans le Magazine :