Le plancher chauffant a l’avantage d’offrir une chaleur homogène et d’être parfaitement silencieux. Avec le lancement de Soleka, solution spécialement conçue pour la rénovation, le plancher chauffant n’est plus réservé au neuf !

Le plancher chauffant fonctionne grâce à un système de câble réparti sur l’ensemble du sol dans la pièce, à la manière d’un serpentin. La longueur de la trame varie naturellement selon la superficie de l’espace à chauffer. Il existe des planchers chauffants à eau ou rayonnants électriques. Dans les deux cas, l’homogénéité de la température est au rendez-vous.

Les avantages du plancher chauffant

Les atouts du plancher chauffant sont nombreux : à la saison froide, il offre une chaleur douce dans toutes les pièces, il est très agréable au toucher et permet de marcher pieds nus sans souci. L’un des grands avantages est d’ordre esthétique puisque le plancher chauffant est invisible : adieu radiateurs ! Vous n’avez plus besoin de prévoir un espace pour fixer vos émetteurs de chaleur à proximité de la fenêtre ou du canapé puisque le chauffage émane directement du sol. La liberté d’aménagement intérieur est totale, un vrai luxe !

Côté réglage de la température, on procède en toute simplicité grâce à un thermostat. Enfin, gros avantage et non des moindres, le plancher chauffant est économique. Cette solution de confort thermique est rentable puisque le chauffage fonctionne à basse température. A la clé, jusqu’à 15% d’économie d’énergie.

Le plancher chauffant, le confort de températures homogènes.

Plancher chauffant en rénovation : c’est possible !

Cette solution de confort thermique est souvent associée à la construction neuve en raison de la mise en œuvre, sous le plancher. Il est certes facile d’intégrer un plancher chauffant dans ses plans, avant la pose du revêtement de sol. Mais ce confort est aussi accessible en rénovation ! Atlantic a développé Soleka, un plancher chauffant rayonnant électrique adapté au neuf mais également dans les logements existants.

Son secret ? Sa finesse. Soleka comporte une gamme complète, pour tous les types de sols et de pièces. Le système de câble chauffant sur treillis, idéal dans une salle de bain (140 à 2000W selon la superficie) ou dans une pièce de vie en rénovation (de 100 à 1500W), mesure 4 mm d’épaisseur. Quant au film aluminium chauffant, conseillé dans le cadre de la rénovation d’une pièce avec parquet flottant (100 à 1500W), il est encore plus mince : 1 mm au compteur !

Le plancher chauffant peut ainsi se glisser sous un carrelage, du parquet, un lino ou encore une moquette. Les différents modèles de la gamme ont été pensés pour s’adapter à tous les besoins. Peu épais, ils n’en sont pas moins résistants !

Plancher chauffant : pas de gros travaux

L’autre avantage de Soleka est la facilité de pose, qui s’effectue directement sur le sol existant. Nul besoin de creuser, votre installateur aura juste à préparer le sol en appliquant une primaire d’accroche ou un isolant. Il procédera ensuite à la pose de la sonde de température, puis à la disposition de la trame ! Contactez votre installateur professionnel et à vous le confort du plancher chauffant…

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu

Les solutions Atlantic :

A lire aussi dans le Magazine :