Profiter du confort d’une climatisation réversible en toute discrétion ? C’est ce que permet la clim gainable. Idéale dans un projet de construction, elle peut aussi être envisagée en rénovation. On fait le point sur ses atouts et son installation.

Si les climatiseurs muraux ou consoles sont bien connus, il n’en est pas de même des climatiseurs gainables. Ce type d’installation est très couramment adopté dans les hôtels et les espaces de bureaux mais il est tout aussi indiqué pour les particuliers soucieux de préserver l’esthétique de leur intérieur ! Le nombre de ventes tend d’ailleurs à croître. En 2018, les gainables ont représenté 7% des unités intérieures de climatisation vendus en France, avec une hausse de 16% par rapport à l’année précédente (source : PAC & Clim Info et Uniclima). Le signe que ce système ultra-discret trouve ses adeptes !

Clim gainable : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une clim gainable est similaire à celui d’une clim multi-splits : il repose sur une pompe à chaleur air/ air qui capte les calories présentes dans l’air ambiant et assure ainsi la production de fraîcheur mais également de chaleur. De fait, une climatisation gainable réversible remplit ces deux fonctions pour un confort thermique tout au long de l’année.

Concrètement, une unité extérieure est placée dans le jardin ou sur la terrasse tandis que l’unité intérieure est positionnée dans le logement, cachée le plus souvent dans un faux-plafond. La climatisation gainable nécessite l’installation d’un réseau de gaines, que l’on dissimule également dans un faux-plafond pour un maximum de discrétion. Ces gaines sont reliées au bloc moteur et permettent de conduire l’air frais dans les différentes pièces raccordées. Cet air sort par une grille positionnée au plafond, appelée « diffuseur ».

Attention : pour un confort optimal, il est important de dimensionner correctement son installation, avec un débit d’air adapté à la surface des pièces à rafraîchir ou chauffer.

Clim gainable : invisible et performante !

L’absence d’unité intérieure visible évite toute saignée dans les murs. La clim gainable a donc le grand avantage d’être invisible ou presque. Dans chaque pièce équipée, vous observerez seulement une bouche de diffusion de l’air.

En misant sur un système réversible, vous profitez ainsi du chauffage et de la climatisation sans aucun émetteur à intégrer dans votre intérieur. Vous limitez également l’entretien à un seul équipement, ce qui se révèle pratique à l’usage et plus économique…

Le gainable est idéal dans le cadre d’un projet de construction car il est alors aisé de prévoir le passage des gaines pour une réalisation ultra-discrète. Il reste néanmoins envisageable en rénovation, si votre maison possède des combles ou si vous disposez d’une hauteur de plafond suffisante, permettant le passage des gaines et la pose de plaques de plâtre constituant un faux-plafond. Demandez conseil à votre installateur climaticien : il sera en mesure de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre logement.

Noëlle Hermal  © AdC

A lire aussi dans le Magazine :